Top
analysis ou analytics

Analysis ou Analytics, quelle différence entre les deux ?

La transformation numérique a permis l’explosion de tout un ensemble de nouvelles activités. Parmi ces activités, les techniques de traitement de données, notamment en termes de reporting. Qu’il s’agisse de techniques analysis ou analytics, la limite est parfois fine. Ce qui porte à faire des amalgames entre les deux. Alors, analysis ou analytics, quelle différence ?

 

 

 

Analysis : comprendre les évènements

Les techniques et outils liés à l’analysis concernent le traitement des données glanée au fil du temps par l’entreprise. Cette dernière collecte un ensemble de données au cours de son existence, de différents types. Pour procéder à de l’analysis, vous allez donc séparer ces données en groupes digestes. Puis, vous étudierez chaque groupes individuellement pour comprendre sa relation avec les autres groupes.

 

En d’autres termes, l’analysis consiste à procéder à des analyses sur ce qui est survenu par le passé. Il s’agit de comprendre pourquoi et comment un évènement s’est produit. Par exemple, une question à laquelle pourrait répondre l’analysis serait : “pourquoi les ventes ont-elles chuté cet été ?”

 

analysis ou analytics : définition analysis

 

Les domaines liés à l’analysis sont :

  • les études de cas
  • le reporting
  • la création de tableaux de bord
  • la Business Intelligence

 

En revanche, si ce qui vous intéresse c’est le futur… alors c’est vers l’analytic que vous devriez vous tourner…

 

 

 

Analytics : prédire les évènements

Évidemment, dans tous les cas vous allez baser vos analyses sur des données qui ont eu lieu dans le passé. Ces données que vous avez collectées au fil du temps font parti du capital de l’entreprise. Elles ont une grande valeur pour comprendre l’entreprise comme nous venons de le voir. Au delà de comprendre le passé, elles permettent aussi de se projeter dans l’avenir.

 

analysis ou analytics : definition analytics

 

En effet, les techniques et outils de l’analytics font référence au futur plutôt qu’au passé. Il s’agit en l’occurence de s’appuyer sur le passé pour prédire l’avenir. Tout l’enjeu de l’analytics consiste donc à envisager des futurs possibles. Une question à laquelle pourrait répondre l’analytics serait : “Combien vendrons-nous l’été prochain ?”

 

Ces futurs peuvent être envisagés de manière qualitative. Dans ce cas, ils se baseront essentiellement sur de l’intuition et de l’analyse. Ou les prédictions peuvent être réalisées de façon quantitative. On parlera alors de réaliser les projections à partir de formules mathématiques et d’algorithmes.

 

Les domaines liés à l’analytics sont :

  • les prévisions de vente
  • la Data Science
  • le Machine Learning
  • l’Intelligence Artificielle

 

 

Vous connaissez maintenant la différence entre analysis et analytics. Peut-être n’êtes-vous pas d’accord avec cette distinction que je propose. Si vous souhaitez ajouter des éléments de réponse, laissez-moi un commentaire. Je serai ravi d’échanger avec vous sur le sujet.

 

Bonjour, moi c'est Romain.

Je suis entrepreneur, (ex)CFO d'une multinationale et étudiant en Executive MBA à l'IAE Paris-Sorbonne.

J'aime réfléchir et développer des solutions pour faciliter la prise de décision en m'appuyant sur le reporting. Rejoignez-moi sur LinkedIn ou sur Twitter.

☎️ Réserver 15 minutes dans mon agenda, pour échanger en visio le temps d'un café  ☕

Newsletter

En tant que professionnels 4.0, les données sont vos matières premières. Abonnez-vous à From The Insight, la newsletter mensuelle des best-practices de la prise de décision pour transformer vos données en insight.


Un email par mois. Pas de spam. Politique de confidentialité.

Partagez cet article à vos collègues

C'est ce qui m'aide le plus à faire connaître ce blog !

 

Photo by Edho Pratama on Unsplash

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.