Top
données inexploitées : où les trouver

Les données inexploitées dont vous disposez sans le savoir

Parmi la multitude de données qui sont produites par les entreprises, j’aime en dégager 4 grandes catégories. En premier lieu, il y a les informations que vous connaissez. Ce sont ces informations, faciles à obtenir, que vous exploitez probablement au quotidien. Puis, il y a les informations que vous ne connaissez pas. Il s’agit des informations qui vous manquent et dont vous avez conscience qu’elles vous manquent. Enfin, il y a les informations que vous ne savez pas que vous ne connaissez pas. C’est à dire toutes ces informations qui pourraient exister mais qui ne vous manquent pas. Avant cela, il y a les informations que vous ne savez pas que vous connaissez. Voilà le sujet de l’article d’aujourd’hui : les données inexploitées dans votre reporting.

 

 

Données inexploitées : les informations que vous ne savez pas que vous connaissez

De nos jours, les entreprises produisent toujours plus de données. En effet, la transformation digitale est accompagnée d’une explosion du volume de données produites. On a du mal à s’en rendre compte, mais pendant que vous êtes tranquillement installée derrière votre écran en train de lire ces lignes, plus de 2 quintillion octets de données sont créées. Un quintillion, c’est un 1 suivi de… 18 zéros.

 

données inexploitées : volume qui explose

 

Bien qu’elles aient tout à y gagner, il reste difficile pour les entreprises d’exploiter l’intégralité des données qu’elles produisent. Les origines des données sont multiples, ces données sont disparates, diverses et souvent non structurées. Dès lors, les entreprises souffrent d’un manque informationnel à gagner considérable.

 

Pourtant, ces données sont là, disponibles. Elles sont tapis dans les méandres de vos solutions logicielles cloud. A croupir dans les profondeurs numériques de vos serveurs.  Au fond d’une base de données actualisée mais inexploitée. Ces données qui pourraient apporter des informations fantastiques si seulement elles étaient exploitées. Elles sont là, à portée de main… profitez-en !

 

 

Tirer profit de ces données inexploitées

Cartographier toutes les données de l’entreprise

Je vous en parlais dans une publication précédente, la cartographie des données me semble essentielle pour tenir le rythme de la transformation digitale. En effet, puisque les données émanent d’un ensemble de métiers et de logiciels, vous avez tout intérêt à disposer d’une cartographie, à jour, de vos données.

 

Inventorier les données dont vous avez besoin

Lorsque vous vous apprêtez à réaliser un tableau de bord, il y a un travail préliminaire à réaliser. Notamment en termes de planification des données exploitée dans ce tableau de bord. À ce moment là, vous pourriez vous rendre compte que vous avez besoin de certaines données spécifiques. Votre cartographie prend alors toute son importance. Un simple coup d’oeil vous permettra de savoir où trouver la donnée spécifique dont vous avez besoin.

 

Croiser les données entres elles

Il peut aussi arriver que vous ne disposiez pas de la donnée en brute. En effet, certaines informations sont le résultats du croisement d’un ensemble de données. Prenons un exemple simple : la marge d’une filiale pour un mois quelconque. Dans votre tableau de bord, cette donnée dépend du croisement de plusieurs données : le montant des ventes et des dépenses pour le mois en question, ainsi que l’évolution des taux de changes au cours du mois. Trois données source pour une seule information en sortie.

 

Réaliser ce travail sur le fil de l’eau, en mettant à jour la cartographie des données, vous permettra de vous rendre compte de toutes les données dont vous pourriez disposer. Dès lors, vous la prochaine fois que vous avez une question sur l’activité, demandez-vous quelles données pourraient y répondre… il y a forte à parier pour que vous l’ayez déjà, quelque part 😉

 

Bonjour, moi c'est Romain.

Je suis entrepreneur, (ex)CFO d'une multinationale et étudiant en Executive MBA à l'IAE Paris-Sorbonne.

J'aime réfléchir et développer des solutions pour faciliter la prise de décision en m'appuyant sur le reporting. Rejoignez-moi sur LinkedIn ou sur Twitter.

☎️ Réserver 15 minutes dans mon agenda, pour échanger en visio le temps d'un café  ☕

Newsletter

En tant que professionnels 4.0, les données sont vos matières premières. Abonnez-vous à From The Insight, la newsletter mensuelle des best-practices de la prise de décision pour transformer vos données en insight.

Un email par mois. Pas de spam. Politique de confidentialité.

En cadeau de bienvenue, bénéficiez d'un accès premium gratuit à notre suite d'application.

Partagez cet article à vos collègues

C'est ce qui m'aide le plus à faire connaître ce blog !

 

 

Photo by Geran de Klerk on Unsplash

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.