Je vous propose une short list de 3 fonctions qui ont vraiment révolutionné ma manière d’appréhender l’outil Google Sheet. À ma connaissance, ces formules ne trouvent pas leurs correspondances dans Microsoft Excel. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles je préfère Google Sheet à Microsoft Excel.

 

 

Fonctions Google Sheet : UNIQUE

Cette fonction permet d’afficher une liste de valeur unique à partir d’une liste de valeurs diverses. En d’autres termes, si dans une base de données vous avez une colonne « pays » avec 2500 lignes et 8 pays différents ; vous aurez un résultat unique de la liste des 8 pays.

 

Cette fonction est très pratique, si vous voulez par exemple une liste de clients uniques, de pays, de prénom, etc.

 

Tip : en la combinant avec la fonction « SORT » vous pouvez avoir une liste de valeurs uniques classées dans l’ordre alphabétique

 

 

 

Fonctions Google Sheet : GOOGLE FINANCE

Cette fonction Google Sheet est fantastique si vous travaillez avec des taux de changes. Elle permet de récupérer la valeur d’un taux de change. Plusieurs résultats sont possibles : sous forme de liste (pour connaître l’évolution d’un taux de change par date) ou sous forme de valeur (pour faire des calculs).

 

Si vous souhaitez davantage de détail sur cette fonction – qui peut vraiment être merveilleuse – je vous invite à découvrir comment travailler avec des taux de change sur Google Sheet.

 

Tip : Cette fonction Google Sheet permet aussi de récupérer des valeurs boursières

 

fonction Google Sheet : googlefinance

 

 

Fonctions Google Sheet : IMPORTRANGE

Avec cette fonction, vous avez la possibilité d’importer une liste de valeur à partir d’un autre document Google Sheet. Cela est vraiment très pratique pour importer dans un même document des valeurs issues de documents multiples.

 

Supposez par exemple que chaque chef de projet utilise un fichier Google Sheet qui lui est propre. Vous pourriez imaginer disposer d’un fichier de supervision qui synthétise l’ensemble des fichiers de vos collaborateurs !

 

 

fonction Google Sheet : importrange

 

Les trois fonctions ci-dessus sont vraiment celles qui m’ont permis le plus d’inventivité. Bien utilisées, elles permettent d’appréhender des solutions très complexes, de manière extrêmement simples. Dans les prochains jours, je compte publier un guide complet sur la création d’un tableau de bord dans Google Sheet qui reprendra ces fonctions Google Sheet principalement. À très vite !

Photo : ArthurHidden

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

La newsletter qui transforme

Sortez la tête de l'eau, une fois par mois depuis votre boîte mail.

C'est noté, merci pour votre inscription à la newsletter !
Oups... une erreur s'est produite. Merci de réessayer 🙂

Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.