Top
reporting une priorité

3 bonnes raisons de faire du reporting une priorité

La transformation analytique en cours apporte son lot d’opportunités pour les entreprises. Comme toutes les transformations, elle porte en elle les défis de sa mise en place. Fer de lance de cette transformation, les outils de reporting permettent de tirer le maximum de vos données. À raison, ces outils prennent une importance croissante dans le panorama des entreprises. Savoir les mettre en place et les exploiter apporte un avantage concurrentiel certain. Pourtant, trop peu d’entreprises sont encore à la traîne quant à l’exploitation de leurs données. Voici trois raisons de faire du reporting votre priorité… vite.

 

reporting une priorité

 

Priorité reporting pour gagner du temps

Les entreprises disposent d’une quantité très volumineuse d’informations et de données sur leur environnement. Les dirigeants savent que des informations clefs sont contenues dans ces données. Mais font l’erreur de croire qu’ils peuvent se passer d’outils de reporting. En fait, l’erreur courante est de penser qu’on aura le temps de s’en occuper soi même, avec un pauvre fichier Excel. Malheureusement, l’enfer est pavé de bonnes intentions mais ça n’empêche pas de s’y brûler les pieds… le reporting est une priorité.

 

Nous connaissons le quotidien des entreprises. Qui a vraiment le temps de se pencher sur les données, de les collecter une à une, de vérifier qu’elles soient cohérentes, de les classer et de les structurer ? Je parle de tout ça parce que ce sont les étapes nécessaires avant toute analyse ! Donc si vous pensiez analyser les données “quand vous aurez le temps”, attendez-vous à ce que le temps vous manque et à ce que vos analyses soient basées sur de fausses données.

 

BI une priorité : question de temps

 

Parce que les chiffres ne mentent pas, la réalité est brutale : 56% des dirigeants de PME ne vérifient pas leurs données régulièrement… 3% d’entre eux ne le font jamais. Voilà. C’est logique quand on y pense. Il y a tant à faire que les données sont toujours reléguées au second plan ; tout en sachant qu’elles sont importantes. Les données, sont comme les bonnes résolutions. On commence l’année en se disant que cette fois-ci, on va tenir. Puis on les a oubliées deux mois plus tard.

 

Ne faites plus cette erreur. En fait, vous savez très bien que vous n’aurez pas le temps de vous plonger régulièrement dans vos données. Vous savez également que si vous le faisiez, vous y trouverez très sûrement des éléments cruciaux pour développer votre activité. Et si, vous utilisiez un bon outil de reporting ? Et si, vous vous faisiez aider par un expert dans ce domaine ? Laissez les faire le sale boulot pour vous et concentrez vous uniquement à tirer le maximum des données qui se présentent à vous, sans perdre de temps.

 

 

Priorité reporting pour prendre de meilleures décisions

Enrichir votre connaissance de l’entreprise et de son environnement vous permet de prendre des décisions astucieuses. Et en réalité, les outils de reporting vont bien au delà de simplement vous reporter les données. Ils vous permettent de disposer d’une analyse structurée et pertinente de votre activité. En effet, les outils de reporting vont interconnecter les données qui émanent de nombreuses sources d’information pour vous aider à découvrir les causes profondes des tendances que vous avez perçues. C’est en ce sens que le reporting est une priorité.

 

Avec ces analyses entre les mains, vous êtes en mesure de prendre des décisions qui se basent sur des faits. Entendons-nous bien, trop souvent je croise des dirigeants qui prennent leurs décisions en se basant sur leur instinct. Quand ça va bien, c’est évidemment source de flatterie pour l’égo : “j’ai un 6ème sens”. Mais quand ça va mal, ce qui est souvent le cas après coup, on entend jamais le : “je ne l’avais pas vu venir”. Pourquoi ? Parce que les décisions qui se basent uniquement sur l’instinct sont intangibles et parfaitement subjectives. Comment embarquer votre équipe s’ils ne comprennent pas les raisons profondes qui ont inspiré vos décisions ? Restez pragmatique. Des données fiables + des analyses pertinentes = des décisions d’avenir.

 

BI une priorité : prendre de meilleurs décisions

Vous êtes seul à connaître vos plans sur la comète

 

Cela dit, j’attire tout de même votre attention sur un point qui me semble important. D’une manière générale, quand j’arrive en entreprise mes clients ont les mêmes attentes. Ils veulent avoir des KPIs pour suivre l’évolution des ventes, l’efficacité de leurs campagnes, etc. Ce sont des indicateurs clefs de performance qui sont transcendant à toutes les activités. Mais ce serait une erreur de s’arrêter à ces indicateurs purement financiers. Je crois que ces indicateurs financiers, bien que pertinents et nécessaires, ne permettent pas à eux seuls d’influer sur son environnement. Pour être vraiment efficaces, les KPIs doivent être agrémentés d’indicateurs extra-financiers.

 

En déployant des logiques d’informatique décisionnelle structuré, vous pourriez par exemple connaître le niveau de connaissance de vos équipes sur tel ou tel sujet. Donnée purement extra-financier mais qui a une incidence directe sur les ventes. Il existe des exemples comme ça à la pelle, je vous laisse en imaginer d’autres. D’autre part, les outils de reporting peuvent également vous permettre de détecter de grandes tendances macroéconomiques. Par exemple, vous pourriez déterminer quels sujets vous permettent d’attirer le plus de visiteurs sur votre site Internet. Et ainsi, encore une fois, augmenter le volume de vente par simple effet de levier. Faire du reporting une priorité a de nombreux avantage que vous ne soupçonnez peut être même pas encore.

 

 

Priorité reporting pour rattraper le retard

La puissance des outils de reporting pour vous faire gagner du temps et prendre de meilleurs décisions est indéniable. Mais quelque chose me semble encore plus important et j’aimerais attirer votre attention sur ce dernier point : votre concurrence utilise déjà les outils de reporting. Même si ce n’est pas encore visible aujourd’hui, le fait d’avoir pris cette route indique déjà une certaine avance quant à leur maturité vis à vis de l’exploitation de leurs données.

 

Des mastodontes comme Netflix ou Amazon exploitent leurs données à merveille mais ils ont pris le train il y a fort longtemps déjà. Ces entreprises étaient précurseurs dans le domaine de l’exploitation de données. Par exemple, Netflix utilise la DataScience pour vous suggérer les contenus susceptibles de vous intéresser : 80% des contenus que les utilisateurs choisissent effectivement. Quant à Amazon, ils ont breveté un modèle de livraison par anticipation, qui prédit les produits que vous pourriez acheter, quand, et où vous vous ferez livrer.

 

Alors certes, ces deux entreprises se sont lancées dans la course depuis longtemps. Ils ont par conséquent gardé une certaine avance.  Néanmoins, au vu de la rapidité avec laquelle se développent les outils de reporting, vos concurrents qui se sont déjà lancés ont pris une certaine avance sur vous. En effet, les outils de reporting sont devenus de plus en plus accessibles. Il existe désormais de nombreux éditeurs de solution. Ces outils ne sont plus réservés à une élite, capable de se payer le luxe d’exploiter ses données. Si vous ne placez pas le reporting en priorité au plus vite, soyez sûrs que vos concurrents le feront.

 

Bonjour, moi c'est Romain.

Je suis entrepreneur, (ex)CFO d'une multinationale et étudiant en Executive MBA à l'IAE Paris-Sorbonne.

J'aime réfléchir et développer des solutions pour faciliter la prise de décision en m'appuyant sur le reporting. Rejoignez-moi sur LinkedIn ou sur Twitter.

☎️ Réserver 15 minutes dans mon agenda, pour échanger en visio le temps d'un café  ☕

Newsletter

En tant que professionnels 4.0, les données sont vos matières premières. Abonnez-vous à From The Insight, la newsletter mensuelle des best-practices de la prise de décision pour transformer vos données en insight.


Un email par mois. Pas de spam. Politique de confidentialité.

Partagez cet article à vos collègues

C'est ce qui m'aide le plus à faire connaître ce blog !

 

Photo by Amanda Dalbjörn on Unsplash

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.