Top
devenir une entreprise apprenante

Devenir une entreprise apprenante en 5 leviers d’actions

Le monde est rempli d’incertitudes qui se reflètent en entreprise. Avec la révolution digitale, les entreprises ont accès à un volume de données jamais inégalé jusqu’à présent. Ces données participent à la complexification du monde. Pourtant, aussi paradoxal que cela puisse paraître, lorsque les données sont utilisées à bon escient, elles favorisent la compréhension du monde et de ses enjeux. Dès lors, les données jouent un rôle essentiel dans le fait de devenir une entreprise apprenante. 

 

 

Devenir une entreprise apprenante, quel intérêt ?

La mondialisation d’abord, puis la digitalisation, ont accéléré le rythme des évolutions de l’environnement. Aujourd’hui, les entreprises qui survivent sont celles qui s’adaptent en continu à ces évolutions. Or, parfois la marge de manoeuvre est extrêmement fine. L’opération est alors périlleuse. Tout l’intérêt de devenir une entreprise apprenante, c’est de s’améliorer au fil du temps, de manière continue. In fine, l’idée est d’être en mesure de changer de direction naturellement pour continuer d’avancer.

 

devenir une entreprise apprenante : s'adapter en temps réel

 

Dès lors, devenir une entreprise apprenante est indispensable dans le monde d’aujourd’hui. En s’appuyant sur les principes de l’amélioration continue, l’entreprise apprenante assure sa croissance durablement. Ainsi, elle s’adapte aux évolutions de son environnement. Il ne s’agit pas de les anticiper, mais de s’y adapter an temps réel. C’est à dire, uniquement lorsque cela est nécessaire.

 

Pour être en mesure de s’adapter si rapidement, l’entreprise apprenante est capable de modifier ses comportements pour s’adapter aux évolutions. Pour cela, il est nécessaire de créer les conditions adéquates pour que ces changements puissent s’opérer avec fluidité.

 

 

Instaurer une culture de l’apprentissage

L’erreur est souvent faite de penser que seuls les salariés doivent apprendre et s’améliorer. En réalité, une entreprise apprenante est une organisation qui apprend elle-même et qui s’adapte de manière organique. Encore une fois, tout l’enjeu réside dans le fait d’atteindre ses objectifs de manière durable. Devenir une entreprise apprenante permet de rester compétitif et de s’adapter aux évolutions du marché aussi vite et régulièrement que nécessaire.

 

C’est pourquoi l’apprentissage doit être structurel dans l’organisation. Au travers de chaque collaborateur, c’est toute l’entreprise qui apprend. Il s’agit d’un processus global de partage de connaissance, de collaboration entre les services, d’autonomie, etc. Autant de points critiques pour mieux appréhender la complexité de l’environnement.

 

Actions clef pour devenir une entreprise apprenante

Porter haut la vision de l’entreprise

Il me semble que les valeurs de l’entreprise, sa vision, est la base de tout. En effet, comme pour tous changements c’est la vision qui guide. Elle permet de montrer la voie à suivre, la destination à atteindre. Pour devenir une entreprise apprenante, il est essentiel que l’intégralité des collaborateurs soient sensibilisés à cette ambition. Cette dernière doit devenir une vision commune et partagée.

 

Penser au niveau global et intégrant

Encore beaucoup d’entreprise travaillent par silos. C’est à dire que chaque service est cloisonné et que les collaborateurs ne communiquent pas d’un service à l’autre. Pourtant, l’entreprise est un ensemble mouvant. Selon moi, il est primordial de décloisonner les services pour créer les conditions pour que l’intelligence collective s’exprime. Devenir une entreprise apprenante, c’est penser de manière systémique.

 

Encourager la prise de risque en créant un cocon de confiance

Pour être en mesure de s’adapter aux évolutions de manière fluide, ou “agile” pour employer le jargon, il est indispensable de favoriser l’innovation. Afin que l’innovation soit encourager, les collaborateurs doivent avoir confiance en eux et en la prise de risque. Bien entendu, il faut encadrer cette prise de risque pour limiter les impacts négatifs des tentatives échouées. Créer ce cocon de confiance permet de transformer les collaborateurs en porteurs de projets innovants. Pour cela, trois impératifs : 1) reconnaître les réussites individuelles, 2) associer les collaborateurs aux décisions et 3) responsabiliser les collaborateurs en leur déléguant la réalisation des projets qu’ils portent.

 

Procéder à des évaluation régulières

Les évaluations permettent d’obtenir des informations capitales dans le cadre de l’amélioration continue. Attention toutefois à ne pas tomber dans le cliché des jugements. Vos évaluations doivent permettre de comprendre la situation pour améliorer les points de rupture. Éviter à tout prix d’entrer en confrontation avec le levier d’action précédent. L’idée est de comprendre pourquoi les objectifs n’ont pas été atteint et de chercher des solutions pour aider les collaborateurs.

 

Détecter les problèmes et s’appuyer sur des faits pour les résoudre

En vous appuyant sur des évaluations régulière, vous vous offrez la possibilité de détecter les problèmes dès qu’ils surviennent. Ces problèmes sont autant d’opportunité d’apprentissage. Aujourd’hui, les données omniprésentes peuvent vous permettre disposer de KPI et de KQI actualisés en temps réel. S’appuyer sur ces faits pour prendre les décisions d’amélioration vous permettra de devenir une entreprise apprenante.

 

 

Bonjour, moi c'est Romain.

Je suis entrepreneur, (ex)CFO d'une multinationale et étudiant en Executive MBA à l'IAE Paris-Sorbonne.

J'aime réfléchir et développer des solutions pour faciliter la prise de décision en m'appuyant sur le reporting. Rejoignez-moi sur LinkedIn ou sur Twitter.

☎️ Réserver 15 minutes dans mon agenda, pour échanger en visio le temps d'un café  ☕

Newsletter

En tant que professionnels 4.0, les données sont vos matières premières. Abonnez-vous à From The Insight, la newsletter mensuelle des best-practices de la prise de décision pour transformer vos données en insight.


Un email par mois. Pas de spam. Politique de confidentialité.

Partagez cet article à vos collègues

C'est ce qui m'aide le plus à faire connaître ce blog !

 

Photo by Elijah Hail on Unsplash

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.