Petits projets de données, grosses répercussions

 

Ce que j’appelle « petits projets de données » sont ces projets qui s’appuient uniquement sur les données internes à l’entreprise. Ceci va à l’encontre de la tendance actuelle de s’appuyer sur des tonnes de données émanant de diverses sources et mettant en oeuvre les technologies de la Big Data. Néanmoins, ce types de petits projets de données, bien qu’ils soient très accessibles, peut avoir des répercussions insoupçonnées.

 

Déployés en quelques mois en s’appuyant sur quelques personnes seulement, ces projets peuvent apporter un bénéfices financier de 10k$ à 250k$ par an selon Ron D. Snee dans « Leading Holistic Improvement with Lean Six Sigma 2.0« .  Ces petits projets de données s’appuient sur un volume de données moindre et sur des technologies d’analyse basiques. C’est pourquoi ils sont si simples à déployer et à mettre en oeuvre. Une équipe en interne, de bonnes connaissances en Excel et un consultant pour vous guider dans le développement de vos premiers petits projets de données suffisent pour apporter des bénéfices énormes sur le long terme.

 

 

Un excellent premier pas

Les projets de Big Data impliquent souvent des douzaines de personnes aux compétences variées, un budget considérable, et un taux d’échec important. À l’inverse, les petits projets de données sont agiles et entraînent des bénéfices rapidement. Ils sont un excellent premier pas vers des projets de plus grandes envergure, optimisant la réussite de ces derniers.

 

D’autre part, ces petits projets permettent de faire participer l’intégralité des collaborateurs dans des succès retentissant. Cela favorise l’implémentation durable d’une culture de la donnée dans l’organisation. En ce sens, ces projets initient un cercle vertueux, sensibilisent les équipes et favorisent la fiabilité des données.

 

 

Quelques petits projets de données dans lesquels vous lancer dès demain matin

Gagner du temps

 

Mes interventions en entreprises portent presque toujours dans un premier temps sur la structuration des données. Ces projets sont un peu comme des boîtes magiques. Une fois les données organisées, il est possible de les sélectionner, de les croiser, et surtout d’en automatiser le reporting. Vous n’imaginez pas le temps que vous pouvez faire gagner à vos équipes en leur évitant un reporting long et fastidieux !

 

 

Contrôler les budgets

 

Dans une entreprise que j’ai accompagné, les projets émanent de clients internationaux et mettent à l’ouvrage des collaborateurs depuis plusieurs continents. Avoir un suivi précis des projets était un véritable casse tête. Pourtant, en formant les équipes et en implémentant un outils d’analyse de données, le contrôle des budgets à eu des répercussions considérables sur l’intégralité du groupe. De petits projets de données peuvent entraîner de grands bénéfices.

 

 

Vérifier la consistance de la stratégie

 

L’un des mes projets favoris est l’implémentation d’un Balanced Score Card automatisé. Le BSC permet de traduire la stratégie en action tangibles et mesurables. Il se prête très bien aux petits projets de données : qui dit mesurable, dit données. Avoir un BSC toujours actualisé, en temps réel, grâce aux données qui émanent de tous les services me semble être un outils de premier choix pour diriger l’entreprise.

 

Photo by Daniel Cheung on Unsplash

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

La newsletter qui transforme

Sortez la tête de l'eau, une fois par mois depuis votre boîte mail.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.