Top
apprentissage informel

Pourquoi promouvoir l’apprentissage informel dans vos équipes ?

Avec l’émergence des nouvelles technologies du traitement de données, apprendre et s’adapter est indispensable pour rester compétitif, tant du point de vue de l’entreprise que de l’employé. Pour cela, l’apprentissage informel est une véritable opportunité dès lors que le développement des compétences est un enjeu de performance.

 

apprentissage informel

 

Dès lors, il me semble important de former ses collaborateurs. Mieux même, d’insuffler une logique d’apprentissage informel et continu au sein des équipes.

 

Edgar Morin disait que les analphabètes du XXIe siècle ne seront pas ceux qui ne sauront ni lire ni écrire, mais ceux qui ne pourront apprendre, désapprendre, réapprendre. Rendons-lui raison et permettons à tous les collaborateurs de s’élever grâce à l’apprentissage informel.

 

 

Qu’est ce que l’apprentissage informel ?

En entreprise, l’apprentissage informel a lieu lorsqu’un salarié utilise différentes solutions pour apprendre et développer ses compétences. Ce sont ces actes du quotidiens, comme de regarder une conférence sur Youtube, suivre un MOOC, consulter un blog, etc. qui permettent de s’améliorer en tant que professionnel.

 

On parle néanmoins d’apprentissage informel, quand ces apprentissages se font sans avoir recours au service formation. En effet, la loi oblige les entreprises de permettre à leurs salariés de suivre, tous les six ans, au moins une formation non obligatoire. En d’autres termes, chaque salarié français a la possibilité de suivre la formation qui l’intéresse, même s’il n’a absolument rien à voir avec le métier qu’il exerce.

 

Une étude du HRM Digital Lab de l’Institut Mines menée auprès des salariés français à l’ère de la transformation digitale montre que 61% des salariés ont recours à l’apprentissage informel, au moins une fois dans l’année. Il s’agit donc d’une pratique d’ores et déjà connue. Reste à l’encourager davantage pour libérer tout le potentiel de vos collaborateurs.

 

 

L’apprentissage informel est un libérateur de potentiel

L’apprentissage informel permet de faire monter en compétence les collaborateurs, de manière fluide et continue. Il s’agit d’apprentissages courts, quotidien, qui permettent de gagner en confiance et en productivité. Si je prends l’exemple d’un fichier Excel par exemple, former vos collaborateurs à son utilisation permet de gagner en temps et en qualité de l’information.

 

Ainsi, quatre logiques poussent les collaborateurs à recourir à l’apprentissage informel. En premier lieu, répondre à un besoin d’apprentissage ponctuel pour réaliser une tâche. Ensuite, développer des compétences en vue d’un objectif à long terme. D’autre part, les salariés ont recours à l’apprentissage informel pour effectuer une veille sur leur secteur d’activité ou son métier, sans objectif précis. Enfin, pour participer au développement d’une communauté de connaissance en ligne autour de son métier (comme sur ce blog par exemple).

 

L’accès à l’apprentissage informel a été largement démocratisé par l’arrivé de l’Internet. Aujourd’hui, la diversité des sources, la liberté de consultation dans le temps et dans l’espace, est un véritable atout. Tout à chacun peut se former sur des sujets extrêmement variés, au rythme qui lui convient le mieux. Et en réalité, ces pratiques sont loin d’être anodines pour les entreprises.

 

 

Performance et attractivité de l’entreprise grâce à l’apprentissage informel

L’apprentissage informel des salariés à des conséquences très bénéfiques pour les entreprises. C’est d’ailleurs l’un des facteurs clefs pour devenir une entreprise apprenante. Ces bénéfices représentent quatre enjeux principaux.

 

Autonomie et performance

L’apprentissage informel permet aux collaborateurs de gagner en autonomie et en performance. En effet, en se formant quotidiennement, ils progressent dans le cadre de leurs missions. Si l’on reprend l’exemple du fichier Excel dont je parlais un peu plus haut, un collaborateur formé ira plus vite et fera mieux le travail qu’un collaborateur qui ne comprends pas le fichier ni son utilisation.

 

Évolution des compétences

De nos jours, les compétences deviennent obsolètes très rapidement. À peine avons nous terminé d’apprendre une spécialité qu’une autre pointe déjà le bout de son nez. Dès lors, il est important de se maintenir à jour, ne serait-ce que pour continuer à exercer son métier et à rester expert dans son domaine. La mise à jour des compétences de vos collaborateurs est un facteur clef de succès de l’entreprise.

 

Responsabilité sociale

Depuis la loi du 5 mars 2014, les entreprises ont l’obligation de maintenir l’employabilité de ses collaborateurs. C’est encore un concept difficile à appréhender mais former vos collaborateurs pour qu’ils restent compétitifs sur le marché du travail, c’est votre obligation. Cet aspects a été renforcé par la loi “Avenir professionnel” parue le 5 septembre 2018.

 

Attractivité de l’entreprise

À l’heure où la recherche des talents est une bataille pour toutes les entreprises, montrer que l’on cherche à promouvoir l’apprentissage informel de ses salariés peut être un avantage. En effet, vos futurs collaborateurs sont bien conscients de la nécessité de rester à la page pour assurer leur avenir. En les rassurant sur le fait que vous les aiderez à rester up-to-date dans leur expertise, vous devenez plus attractif en termes de marque employeur.

 

Pour terminer, je vous laisse avec cet échange entre un manager et le directeur de l’entreprise… il résume en deux strophes tout l’intérêt de former vos collaborateurs.

Bonjour, moi c'est Romain.

Je suis entrepreneur, (ex)CFO d'une multinationale et étudiant en Executive MBA à l'IAE Paris-Sorbonne.

J'aime réfléchir et développer des solutions pour faciliter la prise de décision en m'appuyant sur le reporting. Rejoignez-moi sur LinkedIn ou sur Twitter.

☎️ Réserver 15 minutes dans mon agenda, pour échanger en visio le temps d'un café  ☕

Newsletter

En tant que professionnels 4.0, les données sont vos matières premières. Abonnez-vous à From The Insight, la newsletter mensuelle des best-practices de la prise de décision pour transformer vos données en insight.


Un email par mois. Pas de spam. Politique de confidentialité.

Partagez cet article à vos collègues

C'est ce qui m'aide le plus à faire connaître ce blog !

 

Photo by J. Kelly Brito on Unsplash

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.