Top

Quand les données éclairent la gestion de la chaîne d’approvisionnement

La gestion de la chaîne d’approvisionnement a, pendant longtemps, été à la traîne concernant le traitement des données. Pourtant, la quantité de données qui sont produites par l’ensemble des acteurs d’une même chaîne d’approvisionnement est immense. Les dernières avancées technologiques ont permis de collecter et d’analyser l’ensemble de ces données, en temps réel. Dès lors, la gestion de la chaîne d’approvisionnement est un domaine de choix pour le reporting. Quelles ont été les répercussions de ces avancées dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement ? C’est ce que nous allons voir.

 

 

L’implication des technologies de la donnée dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement

La gestion de la chaîne d’approvisionnement a beaucoup à gagner en s’appuyant sur les données. En effet, il s’agit d’un domaine qui est friand de données et qui, par chance, en produit en très grande quantité. De toute évidence, l’analyse de l’ensemble de ces données peut avoir un impact très positif.

 

Dès lors, les entreprises ont tout à gagner en s’appropriant ces données. Récolter les données brutes liées à la gestion de la chaîne d’approvisionnement et les analyser permet de prendre des décisions censées. C’est à dire, des décisions qui s’appuient sur des faits plus que sur des intuitions.

 

Ainsi, il est possible d’améliorer les différents processus qui ont cours dans l’approvisionnement, de la traçabilité des produits jusqu’aux prévisions de la demande.

 

 

Plus de visibilité dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement

Disposer d’une bonne visibilité sur la gestion de la chaîne d’approvisionnement est un atout essentiel, à bien des égards. Si l’on se réfère par exemple aux différentes régulations visant à permettre davantage de traçabilité des produits, on comprend l’intérêt d’exploiter les données relatives à la chaîne d’approvisionnement.

 

En effet, aux réponses aux exigences de transparence des agences de régulations et des consommateurs, de nouvelles technologies de la données permettent d’offrir plus de transparence. Cette transparence s’obtient en disposant de données quantifiables à chaque maillon de la chaîne d’approvisionnement.

 

Ainsi, si l’on prend l’exemple de l’industrie alimentaire, il est désormais possible de connaître le chemin parcouru par les produits de la ferme jusqu’à la fourchette. Cette prouesse, inimaginable il y a quelques années, s’appuie sur un ensemble de données, produites et exploitées en temps réel, pour tracer les produits.

 

 

Gestion de la chaîne d’approvisionnement : le cas des stocks

Vous souvenez-vous, il y a à peine dix ans, lorsque vous alliez dans un magasin qui ne disposait plus du produit que vous cherchiez, le vendeur devait téléphoner aux autres boutiques pour s’informer sur sa disponibilité.

 

J’ai travaillé dans une boutique de vente de costume, et quand une pièce nous manquait il fallait appeler les boutiques, les unes après les autres, pour vérifier la disponibilité de tel ou tel produit. En 2013, 11% des entreprises seulement disposaient de capacités nécessaires en termes d’analyse du stock.

 

Fort heureusement, les choses ont changé. Aujourd’hui, les données relatives au stock sont omniprésentes dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement. La majorité des boutiques disposent d’outils leur permettant de connaître le stock d’une boutique à l’autre. C’est le cas par exemple de Decathlon, qui vous permet de disposer de toutes les données et d’afficher la quantité disponible d’un produit dans tel ou tel magasin.

 

gestion de la chaîne d'approvisionnement : exemple Decathlon

Capture d’écran du site de Decathlon (pas de chance pour moi, le vélo est en rupture de stock partout)

 

L’émergence des nouvelles technologies liées à la data, notamment à la Big Data, a permis une amélioration considérable de la gestion de la chaîne d’approvisionnement des entreprises. En conséquence, la gestion des stocks est bien plus précise qu’auparavant.

 

Les prévisions dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement

Les prévisions occupent une place de plus en plus importante dans l’utilisation qui est faite des données. C’est vrai aussi dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

 

En effet, de meilleurs prévisions permettent d’améliorer la rentabilité des entreprises. Lorsqu’il s’agit de gestion de la chaîne d’approvisionnement, les prévisions permettent de réduire le gaspillage. Si on tire le fil, à l’heure d’une prise de conscience généralisée quant au gaspillage, cela permet d’accroître la satisfaction des clients.

 

Bien entendu, les prévisions comportent toujours une marge d’erreur. Une prévision correcte à 100% est un abus de langage. Néanmoins, l’accès à une quantité toujours plus importante de données disponibles permet d’augmenter la fiabilité des prévisions.

 

Aujourd’hui, les organisations les plus évoluées exploitent leur données afin de produire des prévisions quant aux besoins et aux préférences des clients. Netflix par exemple, s’appuie sur une quantité pharamineuse de données relatives à ce que vous avez déjà consommé et à la manière dont vous l’avez consommé, pour vous proposer des contenus susceptibles de vous plaire. C’est la raison pour laquelle votre page d’accueil ne ressemble en rien à celle de votre voisin.

 

 

Pour toutes ces raisons, les données jouent dorénavant un rôle majeur dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Les entreprises qui s’approprient leurs données sont en mesure de s’offrir un avantage concurrentiel important.

 

Bonjour, moi c'est Romain.

Je suis entrepreneur, (ex)CFO d'une multinationale et étudiant en Executive MBA à l'IAE Paris-Sorbonne.

J'aime réfléchir et développer des solutions pour faciliter la prise de décision en m'appuyant sur le reporting. Rejoignez-moi sur LinkedIn ou sur Twitter.

☎️ Réserver 15 minutes dans mon agenda, pour échanger en visio le temps d'un café  ☕

Newsletter

En tant que professionnels 4.0, les données sont vos matières premières. Abonnez-vous à From The Insight, la newsletter mensuelle des best-practices de la prise de décision pour transformer vos données en insight.


Un email par mois. Pas de spam. Politique de confidentialité.

Partagez cet article à vos collègues

C'est ce qui m'aide le plus à faire connaître ce blog !

 

Photo by Marissa Lewis on Unsplash

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.