Et si les entreprises avaient une structure mentale ?

Avec Charles Madeline, Président @Zeodine

Épisode 17

Et si les entreprises avaient une structure mentale ?

Avec Charles Madeline, Président @Zeodine
À votre avis, qu’est-ce que votre entreprise pourrait avoir en commun avec Apple, L’Oréal, Nike ou encore Redbull ? Elle a une personnalité qui lui est propre, une manière d’être qui la défini et qui ne changera pas. Plongée dans l’introspection des entreprises pour découvrir comment elles héritent de la structure mentale de leurs fondateurs.
"Un collaborateur bosse avec une entreprise comme si c’était une autre personne."

Pionnier de la psychologie des profondeurs, le psychiatre Carl Gustav Jung est le premier à souligner l’existence d’un lien entre la structure mentale des gens et leur manière d’agir, d’être. C’est en s’appuyant sur ces travaux et sur plus de 20 ans d’observation des entreprises que Charles a identifié 6 archétype de structures mentales que l’on retrouve dans toutes les entreprises du monde entier.

 

C’est valable pour Apple.

C’est valable pour votre entreprise.

 

La structure mentale de l’entreprise est fondamentalement ce qui va lui permettre d’attirer les talents et les clients. Dans les affaires, comme en amour, qui se ressemble s’assemble. Les personnes qui vont se reconnaître dans la manière d’être de l’entreprise seront plus à même à se sentir attirées par elle, par ses produits, par ses offres d’emploi.

 

À condition que les actions et les discours portés par l’entreprise soient en adéquation avec sa structure mentale. “Nosce te ipsum ou temet nosce” (“Connais-toi toi même”) aurait dit Socrate. Pour tirer le plein potentiel de la structure mentale de l’entreprise, encore faut-il la connaître. Cela demande un travail d’introspection.

 

Mais quand une entreprise joue juste sa une structure mentale, elle résonne auprès des autres personnes, un peu comme quand vous rencontrez une personne pour la première fois et que, d’emblée, il y a une sorte de feeling. Une entreprise alignée avec sa structure mentale, c’est un peu comme cet ami qu’on admire parce qu’il est droit dans ses bottes.

 

Découvrir la structure mentale de son entreprise permet de favoriser l’alignement à tous les niveaux, et de gagner un temps monstre. Quand on sait qui on est, on sait mieux où viser pour tomber juste.

 

Prenons un exemple.

 

Supposons que la raison d’être de votre entreprise, qui découle elle même de sa structure mentale soit :  révéler la valeur.

Dès lors, il est possible de décliner cela par fonctions :

  • en vente : révéler la valeur des produits
  • en R&D : révéler la valeur des molécules
  • en RH : révéler la valeur des collaborateurs
  • en marketing : révéler la valeur de nos clients
  • en finances : révéler la valeur de l’entreprise

Mais surtout, en management. On pourrait dire à chaque collaborateur : “le but pour l’entreprise, c’est que tu révèles ta valeur. Par exemple, tu peux bypasser toute ta hiérarchie et écrire une note au grand patron, si tu pense qu’on pourrait améliorer quelque chose.”

 

C’est exemple n’est pas si théorique que ça.

Il s’agit de L’Oréal.

 

Intéressant n’est-ce pas ?

Êtes-vous prêt pour l’introspection ?

 

Bonne écoute !

Romain

👉 Vous souhaitez sponsoriser Visionnaires ou vous faire inviter ? Contactez nous via ce formulaire.