Top
Dorian Lagadec - Machine learning

#1 – Dorian Lagadec, Aequam Capital – Le machine learning appliqué à la finance de marché

Dorian Lagadec est Quantitative Researcher chez Aequam Capital. Son domaine d’expertise : le machine learning appliqué aux logiques d’investissement. J’ai croisé ce jeune homme brillant au hasard de mon fil d’actualité sur LinkedIn. En tombant sur son profil, j’ai découvert un féru de mathématiques, de statistiques, de datascience, de philosophie et, surtout, de randonnée, dont le leitmotiv est “utiliser le machine learning partout où il s’avère utile que l’intelligence prime sur l’intuition”.

Bon, il fallait que je le rencontre.

 

Écouter cet épisode :

 

Chap. 1

Parcours

Dans ce premier épisode, il nous raconte son parcours et nous explique ce qui l’a amené à l’étude des données. Diplômé d’un double master, l’un en Management, économie et finances de HEC Paris, et l’autre DataScientist et mathématiques appliquées de l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (ENSAE), établissement rattaché à Polytechnique Paris. Les deux en même temps. Rien que ça.

 

Note : la devise de l’ENSAE, c’est “Donner du sens aux données” (source : Wikipedia).

Chap. 2

Le machine learning en long, en large, et en travers

Si vous vous êtes déjà demandé qu’est ce que le machine learning, si vous n’arrivez pas vraiment à comprendre comment ça se matérialise dans le quotidien des entreprises… alors ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit. En effet, dans ce deuxième volet, Dorian nous donne sa vision du machine learning : à quoi ça sert, comment ça s’implémente, quelles en sont les limites… entre autre.

Chap. 3

Critères ESG : le machine learning appliqué à la mesure de l’impact des entreprises

Les critères ESG (pour Environnement, Social, Gouvernance) permettent de mesurer les performances de l’entreprise, sur des aspects extra-financiers. Les fonds d’investissement sont de plus en plus exposés à ces critères, car les clients sont parfois prêts à accepter une performance financière moins importante pourvu que les critères ESG soient respectés. La question dont nous avons parlé avec Dorian, est de savoir comment le marchine learning pouvait venir supporter la mesure des ESG, sachant qu’il s’agit de données – très souvent – non structurées.

Livres et ouvrages dont nous avons parlé

(À vous procurer de toute urgence chez le libraire le plus proche 📚❤️)

The black swan

 

 

 

LinkedIn : Dorian Lagadec

 

Bonjour, moi c'est Romain.

Je suis entrepreneur, (ex)CFO d'une multinationale et étudiant en Executive MBA à l'IAE Paris-Sorbonne.

J'aime réfléchir et développer des solutions pour faciliter la prise de décision en m'appuyant sur le reporting. Rejoignez-moi sur LinkedIn ou sur Twitter.

☎️ Réserver 15 minutes dans mon agenda, pour échanger en visio le temps d'un café  ☕

Newsletter

En tant que professionnels 4.0, les données sont vos matières premières. Abonnez-vous à From The Insight, la newsletter mensuelle des best-practices de la prise de décision pour transformer vos données en insight.


Un email par mois. Pas de spam. Politique de confidentialité.

Partagez cet article à vos collègues

C'est ce qui m'aide le plus à faire connaître ce blog !

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.