Data-boulimie, le piège

 

On dispose de tellement de données de nos jours, qu’il est possible de (presque) tout mesurer. Il est donc très tentant de chercher à tirer profit de toutes ces données auxquelles nous avons accès pour en faire des mesures exploitables. C’est normal après tout, toute information est bonne à prendre a priori. Mais rien ne sert de créer des dashboards archi complets pour que personne ne les consulte parce qu’ils sont trop complexes.

 

Il est préférable de présenter peu d’information très pertinentes plutôt que d’une multitudes d’informations qui n’apportent rien de concret. Laissons donc notre boulimie de données au placard. En nous focalisant sur les KPIs et en les présentant de manière visuelle pour qu’ils soient simples à comprendre, nous rendons un service à la performance de l’organisation. Si vous cherchez l’efficacité donc, je vous conseille de choisir les bons KPIs pour vos tableaux de bord.

 

 

Choisir les bons KPIs (pas les bonnes mesures)

 

J’entends souvent cet amalgame entre KPIs et mesures. Mais ce sont deux choses légèrement différentes. Comprendre cette différence vous permettra de choisir les bons KPIs et de créer des tableaux de bord vraiment efficaces. Pour faire simple, retenez que les KPIs sont des mesures orientées stratégie.

 

💡 Mesure ≠ KPI

 

Prenons un exemple, pour être plus concret. Supposez que vous lancez une campagne marketing destinée à promouvoir le site Internet de votre entreprise. Dans ce cas, vous pourriez disposer d’une mesure telle que « le traffic sur le site Internet ». Mais le plus intéressant serait de choisir des KPIs du genre « le traffic sur le site Internet, provenant de la campagne marketing« . Vous voyez la nuance ?

 

Key = En rapport avec vos objectifs stratégiques clefs

Performance = Evaluation de vos performances au regard de ces objectifs

Indicator = Utiliser un ensemble d’indicateurs spécifiques

 

 

Sélection drastique pour choisir les bons KPIs

 

Avec tant de possibilités, on a parfois le sentiment que tout est important. C’est pourtant faux. Ce qui est important, ce sont les données de très haut niveau, les KPIs « high level » qui permettent d’avoir une vue d’ensemble. Ils sont les KPIs de base, nécessaires avant d’aller plus en profondeur. En d’autres termes, choisir les bons KPIs c’est se baser sur les indicateurs purement stratégiques.

 

 

Choisir les bons KPIs pour vos reporting en 3 questions :

 

Ce KPI vous donne-t-il une information directe sur vos performances par rapport à la stratégie que vous aviez définie ?

 

Avec cette information, pouvez-vous prendre des mesures activables tout de suite ?

 

Pouvez-vous rendre cette information visuelle pour faciliter son interprétation et montrer une tendance ?

 

 

Si la réponse est « oui » à toutes ces questions, vous pouvez considérer ce KPI pour votre dashboard.

Photo by Welcomia

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

La newsletter qui transforme

Sortez la tête de l'eau, une fois par mois depuis votre boîte mail.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.