Top
Comment choisir les bons KPIs pour votre dashboard ?

Comment choisir les bons KPIs dans vos reporting ?

Choisir les bons KPIs lorsque l’on réalise un reporting est un travail plus fastidieux qu’il n’y paraît. L’erreur que je rencontre le plus souvent, c’est d’utiliser toutes les mesures possibles et imaginables et de les jeter dans un tableau de bord ; avec la satisfaction d’avoir beaucoup d’informations à disposition. Bien que je comprenne l’engouement, je ne partage pas cette approche. Pour moi, choisir les bons KPIs c’est un peu comme choisir les matériaux d’une maison : on fait une maison pour qu’elle nous protège le plus longtemps possible… faisons des dashboard pour qu’ils nous orientent le mieux possible. 

 

 

Data-boulimie, le piège

On dispose de tellement de données de nos jours, qu’il est possible de (presque) tout mesurer. Il est donc très tentant de chercher à tirer profit de toutes ces données auxquelles nous avons accès pour en faire des mesures exploitables. C’est normal après tout, toute information est bonne à prendre a priori. Mais rien ne sert de créer des dashboards archi complets pour que personne ne les consulte parce qu’ils sont trop complexes.

 

Il est préférable de présenter peu d’information très pertinentes plutôt que d’une multitudes d’informations qui n’apportent rien de concret. Laissons donc notre boulimie de données au placard. En nous focalisant sur les KPIs et en les présentant de manière visuelle pour qu’ils soient simples à comprendre, nous rendons un service à la performance de l’organisation. Si vous cherchez l’efficacité donc, je vous conseille de choisir les bons KPIs pour vos tableaux de bord.

 

 

Choisir les bons KPIs (pas les bonnes mesures)

J’entends souvent cet amalgame entre KPIs et mesures. Mais ce sont deux choses légèrement différentes. Comprendre cette différence vous permettra de choisir les bons KPIs et de créer des tableaux de bord vraiment efficaces. Pour faire simple, retenez que les KPIs sont des mesures orientées stratégie.

 

💡 Mesure ≠ KPI

 

Prenons un exemple, pour être plus concret. Supposez que vous lancez une campagne marketing destinée à promouvoir le site Internet de votre entreprise. Dans ce cas, vous pourriez disposer d’une mesure telle que “le traffic sur le site Internet”. Mais le plus intéressant serait de choisir des KPIs du genre “le traffic sur le site Internet, provenant de la campagne marketing“. Vous voyez la nuance ?

 

Key = En rapport avec vos objectifs stratégiques clefs

Performance = Evaluation de vos performances au regard de ces objectifs

Indicator = Utiliser un ensemble d’indicateurs spécifiques

 

 

Sélection drastique pour choisir les bons KPIs

Avec tant de possibilités, on a parfois le sentiment que tout est important. C’est pourtant faux. Ce qui est important, ce sont les données de très haut niveau, les KPIs “high level” qui permettent d’avoir une vue d’ensemble. Ils sont les KPIs de base, nécessaires avant d’aller plus en profondeur. En d’autres termes, choisir les bons KPIs c’est se baser sur les indicateurs purement stratégiques.

 

Choisir les bons KPIs pour vos reporting en 3 questions :

Ce KPI vous donne-t-il une information directe sur vos performances par rapport à la stratégie que vous aviez définie ?

 

Avec cette information, pouvez-vous prendre des mesures activables tout de suite ?

 

Pouvez-vous rendre cette information visuelle pour faciliter son interprétation et montrer une tendance ?

 

 

Si la réponse est “oui” à toutes ces questions, vous pouvez considérer ce KPI pour votre dashboard.

 

Inscrivez-vous à la newsletter et bénéficiez d'un accès gratuit* à nos applications

explosion de l'esprit avec la newsletter From The Insight

Recevez une fois par mois les meilleures pratiques
pour transformer vos données en insights


☝️ Pas de spam (voir la politique de confidentialité)

* Profitez-en, cet excès de générosité ne va pas durer...

Partagez cet article à vos collègues

C'est ce qui aide le plus à démocratiser la Business Intelligence !

À propos de l'auteur

Salut, je suis Romain. Entrepreneur dans l'âme, ex-CFO d'une multinationale, Executive MBA (en cours) Paris-Sorbonne, j'aime réfléchir et développer des solutions pour simplifier le monde de l'entreprise... en m'appuyant sur le reporting.

Retrouvez moi sur : LinkedIn, Twitter, ou envoyez moi un message.

 

 

Photo by Welcomia

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.