Top
Pour construire votre dashboard, misez sur ces deux règles de base

Pour construire votre dashboard, misez sur ces deux règles de base

Outil de communication et d’aide à la décision par excellence, le reporting est partout dans l’entreprise. Il permet de disposer d’une représentation visuelle de l’effort fourni par l’organisation et de ses performances. De fait, les dashboard sont là pour aider les décisionnaires et les équipes à mieux comprendre le rythme de l’entreprise, en temps réel. Construire un dashboard pertinents reste néanmoins un exercice complexe. Pas compliqué mais complexe. Voici deux principes de base pour créer des dashboards pertinents.

 

 

Construire votre dashboard : enjeux fonctionnels

Lorsque je crée des dashboard pour mes clients, j’aime commencer par ses enjeux fonctionnels. Définir les enjeux fonctionnels du dashboard donne un ordre d’idée des données nécessaires à sa création. Commencer par cette étape a un double intérêt. D’abord, cela permet d’avoir une meilleure idée de l’utilisation faite des données, et donc de la structuration nécessaire de la base de données. Mais surtout, il y a de grandes chances que cela vous évite d’avoir à faire plusieurs fois le même travail.

 

Permettez moi d’illustrer ce dernier point par un exemple concret. Lorsque j’occupais le poste de Directeur Financier pour une multinationale, j’ai créée de nombreux dashboards. J’ai notamment construit un dashboard financier international actualisé en temps réel (voir l’étude de cas) qui était le reporting le plus consulté par l’ensemble de la direction du groupe. Au fil de l’évolution de besoins de l’équipe, j’apportais les améliorations nécessaires et utiles. Régulièrement cependant, j’étais contraint de repartir de zéro parce que les données étaient soit indisponibles, soit la base de données nécessitaient une structuration différente.

 

Avec du recul, je me dis que j’aurais pu m’épargner des heures de travail si, dès le départ, j’avais : 1) Cartographié les données disponibles, 2) Défini les aspects fonctionnels du dashboard en amont de sa création et, 3) Structuré la base de données en fonction de ces deux premières étapes.

 

Concevoir un dashboard financier international actualisé en temps réel

Client : Orchid Creation

Secteur : Marketing

Domaine : Finance

Localisation : New York

Mandat : 6 mois

 

 

Construire votre dashboard épuré et stylé

Une fois que vous avez défini ses aspects fonctionnels, vous pouvez construire votre dashboard. Pour cela, de nombreux outils de création existent avec des configurations de plus en plus poussées. Dès lors, il est très tentant d’exploiter ces configurations au maximum, en créant des dashboards très détaillés, très élaborés, très … incompréhensibles.

 

Au moment de construire votre dashboard, je vous recommande très chaudement d’opter pour la simplicité. Plus vos tableaux de bords seront simples et épurés, plus ils seront pertinents et facile à interpréter. Quand vous construisez votre dashboard, gardez bien à l’esprit qu’il s’agit d’un outil de communication avant tout. Celui ci doit être pédagogique et permettre une compréhension rapide de données complexes. Le dashboard permet de visualiser les données pour mieux les comprendre.

 

Peu importe l’outil que vous utilisez pour construire votre dashboard, il est toujours possible de faire de belles choses. Il est possible de très bien s’en sortir avec Excel , c’est bien pour ça qu’il reste l’outil BI préféré des dirigeants. Voici trois recommandations tirées de mon expérience :

1) Abstenez vous des couleurs criardes,

2 ) Évitez les graphiques en 3D, la mode est au flat design,

3) Optez pour le plus épuré possible.

 

Bonjour, moi c'est Romain.

Je suis entrepreneur, (ex)CFO d'une multinationale et étudiant en Executive MBA à l'IAE Paris-Sorbonne.

J'aime réfléchir et développer des solutions pour faciliter la prise de décision en m'appuyant sur le reporting. Rejoignez-moi sur LinkedIn ou sur Twitter.

☎️ Réserver 15 minutes dans mon agenda, pour échanger en visio le temps d'un café  ☕

Newsletter

En tant que professionnels 4.0, les données sont vos matières premières. Abonnez-vous à From The Insight, la newsletter mensuelle des best-practices de la prise de décision pour transformer vos données en insight.

Un email par mois. Pas de spam. Politique de confidentialité.

En cadeau de bienvenue, bénéficiez d'un accès premium gratuit à notre suite d'application.

Partagez cet article à vos collègues

C'est ce qui m'aide le plus à faire connaître ce blog !

 

Photo by Isaac Smith on Unsplash

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.