Top
mesure de l'atteinte des objectifs

Mesure de l’atteinte des objectifs, un enjeu stratégique majeur

Les données, plus présentent que jamais dans les organisations, permettent de mesurer le résultat d’actions concrètes. D’un point de vue stratégique, tirer parti des données aide à disposer d’une mesure de l’atteinte des objectifs et à identifier des axes d’amélioration. Ces mesures se traduisent en KPIs et donnent une vision globale de la situation actuelle de l’organisation par rapport aux prévisions.

 

mesure de l'atteinte des objectifs

 

Décliner la stratégie en mesure de l’atteinte des objectifs

Tous les managers le savent, définir des objectifs est essentiel. Cela permet de donner une direction à l’organisation. Les KPIs sont justement là pour mesurer l’atteinte de ces objectifs. En effet, les KPIs sont des mesures concrètes et spécifiques du niveau d’atteinte des objectifs.

 

Pour moi, un bon KPI se décline à l’ensemble de la chaîne de production de valeur. Si l’on prend l’exemple très commun des ventes, alors l’indicateur sera décliné au niveau groupe, puis pays, équipes, et commerciaux. En d’autres termes, il s’agit de disposer de plusieurs niveaux de granularité et de pouvoir naviguer d’un niveau à l’autre.

 

Néanmoins, je vous invite à vraiment prendre le temps de définir des objectifs réalistes et les KPIs qui en découlent. Il peut s’agir de performances commerciales et financières, mais aussi de mesures opérationnelles et extra-financières. L’essentiel étant que la mesure de l’atteinte des objectifs puissent être communiqués à tous, représentatifs et simples à comprendre.

 

 

Concentrer les efforts collectifs sur des objectifs communs

Le fait de communiquer sur vos objectifs et de rendre les indicateurs de performance disponibles permet de concentrer les efforts des collaborateurs. Cela crée un sentiment d’unité, un esprit d’équipe.

 

Pour cela, j’aime utiliser le format du Balanced Score Card. Il s’agit d’un outil très pratique pour traduire les objectifs stratégiques en mesures opérationnelles très concrètes.

 

Toutefois, définir des objectifs et les mesure de l’atteinte des objectifs ne suffit pas pour vraiment mobiliser les troupes. Dans la majorité des cas, si une personne ne se sent pas investie d’une mission, si elle n’habite pas son rôle, alors elle n’a que faire d’atteindre ou non les objectifs corporate de l’organisation.

 

 

La mesure de l’atteinte des objectifs pour responsabiliser les collaborateurs

C’est pourquoi il me semble indispensable de décliner les objectifs au niveau opérationnel et individuel. Cela permet à chacun de comprendre son rôle dans l’organisation, de se positionner. En réalité, je me suis rendu compte que lorsque les collaborateurs savent sur quoi ils sont jugés, alors ils sont plus sereins et plus performants.

 

En effet, définir des objectifs et les présenter clairement à vos collaborateurs permet de les responsabiliser. Ils comprennent alors qu’ils ont un rôle à jouer dans l’organisation. Par les temps qui courent, quand la perte de sens au travail est répandue, ça peut être gratifiant de savoir concrètement ce qu’on a à faire…

 

D’autre part, la mesure de l’atteinte des objectifs au niveau individuel permet de comprendre les lacunes de vos collaborateurs. Vous pourrez ainsi les aider à progresser, tout en mesurant le résultat des progrès dans la durée.

 

 

D’une manière générale, la mesure de l’atteinte des objectifs est un enjeu stratégique majeur. Elle permet de comprendre la direction dans laquelle va l’organisation d’un point de vue globale, et d’identifier les difficultés rencontrées en particulier. Pour orienter l’effort de l’équipe et définir la marche à suivre, la pertinence de la mesure de l’atteinte des objectifs devrait être remise en question de tous les jours !

 

Assurez-vous de la fiabilité de vos données

Nous vous offrons un outil d'audit de vos données au format Microsoft Excel
qui va littéralement vous changer la vie 🔥

Bonjour, moi c'est Romain.

Je suis entrepreneur, (ex)CFO d'une multinationale et étudiant en Executive MBA à l'IAE Paris-Sorbonne.

J'aime réfléchir et développer des solutions pour faciliter la prise de décision en m'appuyant sur le reporting. Rejoignez-moi sur LinkedIn ou sur Twitter.

☎️ Réserver 15 minutes dans mon agenda, pour échanger en visio le temps d'un café  ☕

Newsletter

En tant que professionnels 4.0, les données sont vos matières premières. Abonnez-vous à From The Insight, la newsletter mensuelle des best-practices de la prise de décision pour transformer vos données en insight.


Un email par mois. Pas de spam. Politique de confidentialité.

Partagez cet article à vos collègues

C'est ce qui m'aide le plus à faire connaître ce blog !

 

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.