Décliner la stratégie en mesure de l’atteinte des objectifs

Tous les managers le savent, définir des objectifs est essentiel. Cela permet de donner une direction à l’organisation. Les KPIs sont justement là pour mesurer l’atteinte de ces objectifs. En effet, les KPIs sont des mesures concrètes et spécifiques du niveau d’atteinte des objectifs.

 

Pour moi, un bon KPI se décline à l’ensemble de la chaîne de production de valeur. Si l’on prend l’exemple très commun des ventes, alors l’indicateur sera décliné au niveau groupe, puis pays, équipes, et commerciaux. En d’autres termes, il s’agit de disposer de plusieurs niveaux de granularité et de pouvoir naviguer d’un niveau à l’autre.

 

Néanmoins, je vous invite à vraiment prendre le temps de définir des objectifs réalistes et les KPIs qui en découlent. Il peut s’agir de performances commerciales et financières, mais aussi de mesures opérationnelles et extra-financières. L’essentiel étant que la mesure de l’atteinte des objectifs puissent être communiqués à tous, représentatifs et simples à comprendre.

 

 

Concentrer les efforts collectifs sur des objectifs communs

Le fait de communiquer sur vos objectifs et de rendre les indicateurs de performance disponibles permet de concentrer les efforts des collaborateurs. Cela crée un sentiment d’unité, un esprit d’équipe.

 

Pour cela, j’aime utiliser le format du Balanced Score Card. Il s’agit d’un outil très pratique pour traduire les objectifs stratégiques en mesures opérationnelles très concrètes.

 

Toutefois, définir des objectifs et les mesure de l’atteinte des objectifs ne suffit pas pour vraiment mobiliser les troupes. Dans la majorité des cas, si une personne ne se sent pas investie d’une mission, si elle n’habite pas son rôle, alors elle n’a que faire d’atteindre ou non les objectifs corporate de l’organisation.

 

 

La mesure de l’atteinte des objectifs pour responsabiliser les collaborateurs

C’est pourquoi il me semble indispensable de décliner les objectifs au niveau opérationnel et individuel. Cela permet à chacun de comprendre son rôle dans l’organisation, de se positionner. En réalité, je me suis rendu compte que lorsque les collaborateurs savent sur quoi ils sont jugés, alors ils sont plus sereins et plus performants.

 

En effet, définir des objectifs et les présenter clairement à vos collaborateurs permet de les responsabiliser. Ils comprennent alors qu’ils ont un rôle à jouer dans l’organisation. Par les temps qui courent, quand la perte de sens au travail est répandue, ça peut être gratifiant de savoir concrètement ce qu’on a à faire…

 

D’autre part, la mesure de l’atteinte des objectifs au niveau individuel permet de comprendre les lacunes de vos collaborateurs. Vous pourrez ainsi les aider à progresser, tout en mesurant le résultat des progrès dans la durée.

 

 

D’une manière générale, la mesure de l’atteinte des objectifs est un enjeu stratégique majeur. Elle permet de comprendre la direction dans laquelle va l’organisation d’un point de vue globale, et d’identifier les difficultés rencontrées en particulier. Pour orienter l’effort de l’équipe et définir la marche à suivre, la pertinence de la mesure de l’atteinte des objectifs devrait être remise en question de tous les jours !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Romain

  • Performances extra-financières, clefs d’un succès durable

  • Augmenter sa productivité, ou l’art de travailler moins pour gagner plus !

  • C’est en manageant que l’on devient manager

  • Informatique décisionnelle pour les PME : on vous ment !

  • Réduction des coûts, le rôle du reporting

Romain est sur LinkedIn
La newsletter qui transforme

Sortez la tête de l'eau, une fois par mois depuis votre boîte mail.

C'est noté, merci pour votre inscription à la newsletter !
Oups... une erreur s'est produite. Merci de réessayer 🙂

Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

Découvrez nos collections

Découvrez nos collections

Le guide ultime de l’IA

Retrouvez tous nos contenus sur l’intelligence artificielle

Facteur H

Le guide complet pour replacer l’humain au centre de votre transformation

Amélioration continue

L’art de maîtriser l’effort pour produire toujours plus de résultats

La collaboration, ce principe formidable

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Beaucoup plus loin.

FromTheInsight media

Apprenez des meilleurs. Boostez votre transformation.

Podcast

Écoutez nos podcasts où et quand vous le souhaitez et restez inspirés.

Collections

Des articles de fond sur la transformation digitale

Workshop

Des ateliers pour favoriser l’alignement des parties prenantes dans vos projets de transformation