Top
visualisation des données scientifiques

Museu do Amanhã, la visualisation des données scientifiques

Icône de la modernisation de Rio de Janeiro, le musée de demain, ou “Museu do Amanhã”, a ouvert ses portes en 2015. Le musée se veut être un espace de connaissances qui offre une réflexion éthique et une vision de l’avenir possible, dans une perspective de vivre avec la planète. La grande force du musée réside dans la visualisation des données scientifiques. Quand les datas s’invitent au musée, un exemple de reporting à suivre pour toutes les entreprises !

 

visualisation des données scientifiques

 

À propos du musée de demain

 

L’impact de l’action de l’homme sur la planète et sa puissance en tant que force géologique – le soi-disant Anthropocène, l’ère de l’humain – sont au cœur de l’expérience du Musée de demain. Avec plus de 4 millions de visiteurs depuis son ouverture, le musée apporte des questions plus que des réponses.

 

Vous le découvrirez dans les images suivantes, le musée est truffé de technologies et d’écrans géants. Ces installations permettent la visualisation des données scientifiques. Dès lors, on pourrait croire qu’il est très énergivore, ce qui serait paradoxal avec les valeurs qu’il défend. Détrompez-vous, le musée est totalement autonome en énergies. Presque 5500 panneaux photovoltaïques recouvrent la surface de son toit et s’orientent automatiquement en fonction de la course du soleil.

 

 

 

 

La visualisation des données scientifiques au service de la culture

 

Expériences interactives et ambiances immersives

La salle de l’anthropocène est la plus impressionnante selon moi. La visualisation des données scientifiques est mise en scène dans une vidéo. Diffusée sur 6 totems de 10 mètres de haut et de 3 mètres de large, l’expérience est immersive. Disposés en cercle dans une installation qui fait allusion au monument de Stonehenge en Angleterre, le film diffusé présente, avec grand impact visuel, l’accélération de l’activité humaine sur Terre et ses conséquences aujourd’hui.

 

visualisation des données scientifiques : 6 écrans totem

 

Cette disposition d’écran, gigantesque, offre une grande expérience visuelle aux visiteurs. Outre la réalisation esthétique irréprochable de cette vidéo qui met en scène les données sur plusieurs écrans, le plus impressionnant pour moi est le fait que ces données s’actualisent en temps réel.

 

 

Actualisation des données scientifiques en temps réel

 

visualisation des données scientifiques : données actualisées en temps réel sur grand écran

 

Avec la technologie comme support de son récit, le Museu do Amanhã a un système qui intègre les expériences. Le système se met constamment à jour des données publiées par les institutions scientifiques du monde entier. Les données sont mises à jour en fonction des informations diffusées par les institutions scientifique, en temps réel. Les supports de visualisation des données scientifiques se mettent à jour en continu.

 

Basé sur des images et des données réelles d’institutions scientifiques du monde entier, la video expose les actions de l’homme – sur des sujets tels que l’exploitation pétrolière, la production de déchets, les progrès technologiques, de télécommunications, la croissance démographique urbaine, l’agriculture, la pollution de l’eau et le gaspillage alimentaire – et, surtout, comment la planète y réagit. L’idée est de montrer que la planète est en pleine mutation, entraînée par cette grande force exercée par l’humanité toute entière, et que ces mutations sont là pour durer.

 

 

Parcours visiteur personnalisé

Le “Cerebro“, développé par Radix, cartographie l’expérience utilisateur, en enregistrant le parcours des visiteurs. Cette technologie surveille l’accès des visiteurs aux contenus disponibles sur les écrans interactifs dispersés tout au long de l’exposition principale. Ainsi, le musée “dialogue” avec le public. En s’inscrivant, les visiteurs ont accès à une interface qui les aide à explorer les contenus du musée. De fait, la visualisation des données scientifiques est en partie individuelle à chaque visiteur.

 

L’itinéraire des visiteurs est enregistré sur une carte et, lors d’une nouvelle visite, chaque visiteur est reconnu et peut reprendre son parcours là où il s’était arrêté. Cette interaction a un rôle important, notamment dans les activités du musée avec les écoles. Cette interface est un moyen de faire vivre le musée au rythme de chaque visiteur, considérés individuellement, rendant la visite ultra immersive.

 

visualisation des données scientifiques : citation Russ Rive

 

Le musée exploite cet ensemble de données sur son propre fonctionnement. Couplé à la visualisation des données scientifiques actualisés automatiquement, le musée a placé la donnée au coeur de son activité. Ainsi, il dispose par exemple d’informations quant à ce qui est le plus consulté par les visiteurs. N’est-ce pas inspirant ?

 

 

Découvrir le musée : https://museudoamanha.org.br/

 

Bonjour, moi c'est Romain.

Je suis entrepreneur, (ex)CFO d'une multinationale et étudiant en Executive MBA à l'IAE Paris-Sorbonne.

J'aime réfléchir et développer des solutions pour faciliter la prise de décision en m'appuyant sur le reporting. Rejoignez-moi sur LinkedIn ou sur Twitter.

☎️ Réserver 15 minutes dans mon agenda, pour échanger en visio le temps d'un café  ☕

Newsletter

En tant que professionnels 4.0, les données sont vos matières premières. Abonnez-vous à From The Insight, la newsletter mensuelle des best-practices de la prise de décision pour transformer vos données en insight.


Un email par mois. Pas de spam. Politique de confidentialité.

Partagez cet article à vos collègues

C'est ce qui m'aide le plus à faire connaître ce blog !

 

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.