Baromètre de l’alignement stratégique
Éd. 2023

Plus d’un salarié sur trois ne trouve pas de sens dans son travail.

Burnout, quiet quitting, lassitude… Flexibilité du travail, engagement, accompagnement… Pour les collaborateurs comme pour les employeurs, l’incertitude et la complexité toujours croissantes du monde obligent à l’anticipation, à la transformation.

Propulsées en première ligne depuis le début de la crise Covid, les directions des ressources humaines sont aujourd’hui confrontées à de multiples enjeux, sociétaux, économiques ou encore environnementaux.

Spécialisée dans la gestion des collaborations, l’entreprise FromTheInsight publie le 1er baromètre de l’alignement stratégique. Une étude utile pour mieux comprendre les attentes des collaborateurs, les problématiques des dirigeants et prendre de bonnes résolutions pour transformer profondément les organisations en 2023 !

Télécharger le baromètre

Donner du sens au travail : un enjeu majeur pour le monde de demain

Jamais depuis la crise financière de 2008, le taux de démission n’a été aussi élevé en France : 523 107 au 1er trimestre 2022 dont 469 610 pour les CDI (chiffres Dares, 11 octobre 2022).

Si dès ses débuts, la crise sanitaire du Covid-19 a bouleversé l’organisation du travail, elle a également conduit les Français à remettre en question leur travail, leurs conditions d’exercices mais aussi le sens qu’ils y trouvent.

Aussi, de nombreux Français n’hésitent plus à quitter leur poste, pour obtenir un meilleur salaire, changer de voie… trouver un nouveau sens à leur vie professionnelle, en adéquation avec leurs aspirations et leur vie personnelles.

Le désalignement des entreprises françaises

Fruit de travaux de recherches menées auprès de 325 actifs, le 1er baromètre de l’alignement stratégique publié par FromTheInsight révèle plusieurs indicateurs, signaux d’alerte du désalignement des entreprises :

87%

87% des personnes interrogées estiment avoir une charge de travail supérieure à la moyenne

42%

42% des personnes interrogées considèrent que la stratégie ne soutient pas la promesse de l’entreprise

13%

Seulement 13% des collaborateurs participent aux décisions de l’entreprise

58%

58% des employés en quête de sens ne comprennent pas la stratégie

Contenu du baromètre

🌡️ Grandes tendances de l’alignement

🧭 Les défis d’un monde en quête de sens

✅ 3 leviers majeurs pour redonner du sens au travail

📌 Meilleures pratiques pour mieux organiser le travail en équipe

Surmonter les défis d’un monde en quête de sens

Des recherches et conclusions clés utiles pour comprendre les attentes des collaborateurs, les problématiques des dirigeants et prendre de bonnes résolutions pour transformer profondément les organisations en 2023 !

C'est noté, merci ! Nous vous envoyons le fichier par email (pensez à vérifier vos spams, au cas où). À très vite !
Une erreur est survenue. Merci de réessayer.