Top
impliquer vos collaborateurs dans la fiabilité des données

Comment impliquer vos collaborateurs dans la fiabilité des données ?

Vous pouvez construire les plus beaux reporting, les rapports les plus stylés, mis à jour en temps réels et ultra simples à comprendre ; il n’empêche que si les données de base ne sont pas fiables alors vos efforts n’auront servi à rien. Pire, si les données ne sont pas fiables, alors vous prenez le risque de courir dans la mauvaise direction… celle du mur ! C’est pourquoi il est essentiel d’impliquer vos collaborateurs dans la fiabilité des données.

 

 

La fiabilité des données est l’affaire de tous

Avec le développement du télétravail, des outils de gestion dématérialisés, les données émanent de la totalité des métiers de l’organisation. Des logiciels de facturation aux outils de gestion de projet, toutes les données sont amenées à être exploitées. Et dans l’idéal, elles le sont !

 

Oui mais voilà, si vos collaborateurs ne sont pas tous méticuleux, les sources d’erreurs peuvent être très nombreuses. Un référence produit erronée, une mauvaise devise ou une date mal formulée, et c’est l’information en bout de chaîne qui est remise en doute.

 

Ça peut paraître bénin au premier abord, mais je peux vous assurer que le cumul de petites erreurs, faussera tous vos résultats. C’est pourquoi il est essentiel d’impliquer vos collaborateurs dans la fiabilité des données.

 

Impliquer vos collaborateurs dans la fiabilité des données

Quand il s’agit de données, tous les salariés d’une entreprise ont un rôle à jouer. On ne s’en rend pas forcément compte, mais c’est souvent le personnel qui y est le moins sensibilisé qui a le plus d’incidence dans la fiabilité des données. C’est pourquoi il est de votre ressort d’impliquer vos collaborateurs dans la fiabilité des données.

 

Par exemple, la dernière fois j’étais à la caisse d’un hypermarché. La caissière avait un problème avec le code barre d’un yaourt qui était en promotion. Je l’ai entendu dire à la cliente devant moi : “Je l’ai passé en gâteau mais c’est juste pour vous faire la remise parce que la promo ne passe pas sur les yaourt. C’est comme ça depuis une semaine et ils n’ont encore rien fait… ahlala”.

 

Ahlala…” C’est tout bête, n’est-ce pas ?

 

Pourtant, vous pouvez être sûr•e que les responsables des rayons en question ont des données complètement fausses. Multipliez ça par le nombre de caissières, de rayons, d’hypermarchés, et ce sont les données de tout le réseau qui ne veulent plus rien dire. Pour moi, il faut expliquer à vos collaborateurs, et aux collaborateurs de vos collaborateurs, les enjeux qui sont liés aux données. Quitte à vous déplacer vous même ! Leur expliquer, leur faire comprendre… la condition sine qua none pour impliquer vos collaborateurs dans la fiabilité des données.

 

Systématiser le contrôle de gestion

On y revient, encore et toujours, et je sais bien que je me répète mais cela me paraît essentiel. Vous êtes le chef d’orchestre, c’est à vous de vous assurer que les données sont bien saisies. Bien entendu, il ne s’agit pas de tout vérifier, partout, tout le temps – ce serait mission impossible. Néanmoins, c’est à vous qu’incombe la responsabilité de la fiabilité des données.

 

Pour ce faire, il n’y a pas 30.000 solutions : vous devez faire du contrôle. De manière régulière, peut être lors de Quick Meeting si le concept vous séduit, vous devez vous procéder à des vérifications. Ces vérifications peuvent être aléatoires. Cependant, je vous conseille d’avoir un listing précis (que vous pouvez communiquer à vos équipes) des vérifications que vous avez à faire et à quelle fréquence.

 

Le fait de communiquer la liste à vos équipes comporte l’avantage de leur fournir une feuille de route. Ainsi, vos collaborateurs savent sur quoi ils vont être jugés, quand, et comment. De cette manière vous parviendrez à impliquer vos collaborateurs dans la fiabilité des données. Ensuite, charge à eux d’appliquer les règles, au moins vous êtes clair•e avec eux.

 

Bonjour, moi c'est Romain.

Je suis entrepreneur, (ex)CFO d'une multinationale et étudiant en Executive MBA à l'IAE Paris-Sorbonne.

J'aime réfléchir et développer des solutions pour faciliter la prise de décision en m'appuyant sur le reporting.

Retrouvez moi sur LinkedIn ou sur Twitter.

Newsletter

📊 En tant que professionnels 2.0, les données sont vos matières premières. Abonnez-vous à From The Insight, une newsletter mensuelle des best-practices de la prise de décision pour transformer vos données en insight.

Un email par mois. Pas de spam. Politique de confidentialité.

En cadeau de bienvenue, bénéficiez d'un accès premium gratuit à notre suite d'application.

Partagez cet article à vos collègues

C'est ce qui m'aide le plus à faire connaître ce blog !

 

Photo by Blake Wisz on Unsplash

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.