Top
épanouir en tant que leader financier

Ce qui vous empêche de vous épanouir en tant que leader financier

Il n’a jamais été aussi excitant de travailler dans la finance d’entreprise. En effet, l’explosion du volume de données disponibles rend les possibilités (presque) illimitées. Néanmoins, 5 grandes sources d’ennui reviennent régulièrement et empêchent un certain nombre de s’épanouir en tant que leader financier. C’est ce que nous allons voir tout de suite, tout en proposant une solution adaptée à chaque problème rencontré.

 

épanouir en tant que leader financier

 

S’épanouir en tant que leader financier : le manque d’accès aux données

Les sources de données sont de plus en plus nombreuses dans les entreprises. Cela est une grande opportunité pour analyser les organisations bien plus en profondeur. Mais dans le même temps, cette sur-représentation des données peut être source de frustration si vous ne parvenez pas à vous les procurer.

 

En effet, chaque service émet ses propres données. Pour que vous puissiez exploiter ces données en tant que leader financier, vous devez y avoir accès. Cela paraît logique. Et pourtant, avoir accès à toutes les données n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît.

 

D’autre part, avoir accès aux données est rarement suffisant. Vous devez également avoir la certitude que les données sont d’une qualité suffisante à l’analyse. En d’autres termes, si les données sont de piètre qualité, vous savez que vos analyses le seront tout autant.

 

💡 La solution : Prenez le lead sur la donnée, une bonne fois pour toute

Le rôle de leader financier est en pleine évolution. De plus en plus, le rôle de Chief Financial Officer se confond avec celui de Chief Data Officer. C’est à dire qu’il est dorénavant de votre responsabilité de prendre le problème de l’accès à la donnée à bras le corps. Il est crucial que vous ayez un accès aux données et que vous définissiez vous même le contrôle de qualité à appliquer.

 

 

S’épanouir en tant que leader financier : la non fiabilité des données

Peut être que cette situation vous est déjà arrivée : vous êtes face à votre tableau de bord, disons celui qui vous dresse un état des lieux de la trésorerie de l’entreprise, voire de ses filiales. Ce tableau de bord vous indique un certain montant. Ce montant est plutôt positif. Vous êtes content. Puis, quand vous vous connectez à votre banque, histoire de vérifier par mesure de précaution, vous vous rendez compte que les comptes ne sont pas du tout aussi fourni qu’ils devraient l’être !

 

Ça m’est arrivé, et ça a bien failli me rendre chèvre à de nombreuses reprises…

 

La non fiabilité des données est une vraie source de frustration qui vous empêche de vous épanouir en tant que leader financier. En effet, puisque c’est vous le leader, c’est bien vous qui avez la responsabilité de dresser un état des lieux fiables de la situation financières. Or, cet état des lieux s’appuie sur un ensemble de données qui échappent encore à votre contrôle.

 

💡 La solution : Reprenez le contrôle sur la qualité des données

Faire des audits qualité de manière systématique, voilà ce qui m’a sauvé la vie. Si ça a marché pour moi, il y a fort à parier pour que ça fonctionne aussi pour vous. Pour cela, rien de vraiment sorcier si ce n’est beaucoup de rigueur. Chaque semaine, je vous propose de faire le point avec chacun des membres de votre équipe, individuellement, pendant 5 minutes (pas plus !). Pendant ce  laps de temps, vous passez ensemble en revue les différentes données qui doivent être renseignées et vous vérifier ensemble leur fiabilité. Au début, c’est un peu fastidieux… mais très vite, c’est bénéfique autant pour vous (qui disposez d’informations fiables) que pour vos collaborateurs (qui comprennent ce qui compte vraiment pour vous).

Le plus beau de l’histoire : nous vous offrons un outil d’audit au format Excel, juste ci-dessous 👇

 

Assurez-vous de la fiabilité de vos données

Nous vous offrons un outil d'audit de vos données au format Microsoft Excel
qui va littéralement vous changer la vie 🔥

 

 

S’épanouir en tant que leader financier : l’absence de mesures

Certes, disposer des données et de s’être assuré de leur qualité, c’est bien. Mais cela n’est pas suffisant. Les données doivent être croisées, analysées, mesurées, interprétées… pour signifier quelque chose.

 

Combien de fois vous a-t-on demandé une information chiffrée qui n’était pas disponible malgré tous vos efforts ? Un peu comme si les tableaux de bord ne faisaient jamais ressortir toutes les informations nécessaires à la prise de décision. Un stress répétitif qui vous empêche de vous épanouir en tant que leader financier.

 

Et puis il est d’autre part essentiel que les tableaux de bord que vous réalisés soient les plus compréhensibles possibles. Alors, même si Excel est toujours l’outil préféré des leaders financiers pour constituer les indicateurs, je vous suggère d’éviter les tableurs. Au contraire, mieux vaut visualiser vos données pour mieux les comprendre.

 

💡 La solution : Faites une cartographie détaillée des données disponibles

En réalité, vous n’aurez jamais tous les indicateurs dont vous avez besoin, dans l’instant. Et c’est tant mieux ! Cela montre que vous êtes curieux et que vous vous posez toujours des questions. D’ailleurs, quand il s’agit de données, les réponses à une question amènent toujours d’autres questions. Avec la cartographie de vos données, vous saurez précisément où vous procurer les données dont vous avez besoin.

 

 

S’épanouir en tant que leader financier : le manque de temps

Qu’on se le dise, travailler avec les données prennent du temps. Une étude réalisée par Accenture montre d’ailleurs que 90% du temps des directeurs financiers est consacré aux données. C’est énorme ! … mais c’est un fait.

 

Entre la collecte, la mesure de la qualité, le formatage, la structuration, le mapping, la création de rapport, la mise en forme… la liste de tâches à effectuer est longue. Dès lors, ce sont des heures, voire des semaines, que l’on consomme dans le travail des données ; avant même que ce travail ne puisse porter ses fruits.

 

Le pire dans tout cela, c’est que plus l’analyse des données prend de l’ampleur dans l’entreprise, plus les travaux de maintenance se multiplient. Difficile dans ces conditions de s’épanouir en tant que leader financier et de se concentrer sur des projets qui ajouteraient une valeur significative aux résultats de l’entreprise.

 

💡 La solution : Implémentez une culture de la donnée dans l’entreprise

Seul, il est impossible de prendre en charge toute la composante données dans une entreprise. Du moins, c’est ce que mon expérience m’a appris. Le temps nécessaire est bien trop conséquent. Pour pouvoir y parvenir, c’est l’intégralité des collaborateurs de l’entreprise qui doit être mobilisée – sans exception. En tant que leader financier, vous devez orienter l’entreprise dans ce sens

 

 

S’épanouir en tant que leader financier : la navigation à vue

Les travaux relatifs à la donnée sont très vastes, dans la grande majorité des entreprises. Il est facile de se laisser déborder par un raz de marée de projets et tâches diverses. Dès lors, il est difficile de concentrer les efforts collectifs sur ce qui importe le plus : avancer dans la bonne direction.

 

épanouir en tant que leader financier : la navigation à vue

 

C’est pourquoi il semble essentiel que vous sachiez précisément où vous voulez aller avec vos équipes. D’ailleurs, le soutien de la direction est primordial dans cette démarche. Sans cet appui, les forces pourraient s’exercer l’une contre l’autre et rendre les avancements éreintant.

 

La nécessité pour vous épanouir en tant que leader financier – et données – est de connaître la situation vis à vis des enjeux les plus cruciaux à un moment donné. Vous devez avoir une idée claire de ce qui doit être fait et dans quel ordre de priorité.

 

💡 La solution : Établissez une carte stratégique

La carte stratégique est un outil stratégique très puissant. Elle permet d’aligner les équipes sur des objectifs communs. Par conséquent, cela permet de concentrer les efforts collectifs sur des objectifs partagés. En complément d’un Balanced Score Card, ces outils vous donnerons une vue d’ensemble de la direction dans laquelle vous allez avec vos équipes.

 

Dans un monde si concurrentiel, dans lequel les données occupent dorénavant une place prépondérante, les leaders financiers sont à une époque charnière. Saisir cette chance et la transformer en opportunité vous permettra de renverser la vapeur. En combinant la finance et les données, vous pourriez être très surpris des merveilles que vous réaliserez.

 

Bonjour, moi c'est Romain.

Je suis entrepreneur, (ex)CFO d'une multinationale et étudiant en Executive MBA à l'IAE Paris-Sorbonne.

J'aime réfléchir et développer des solutions pour faciliter la prise de décision en m'appuyant sur le reporting. Rejoignez-moi sur LinkedIn ou sur Twitter.

☎️ Réserver 15 minutes dans mon agenda, pour échanger en visio le temps d'un café  ☕

Newsletter

En tant que professionnels 4.0, les données sont vos matières premières. Abonnez-vous à From The Insight, la newsletter mensuelle des best-practices de la prise de décision pour transformer vos données en insight.


Un email par mois. Pas de spam. Politique de confidentialité.

Partagez cet article à vos collègues

C'est ce qui m'aide le plus à faire connaître ce blog !

Photo : KOBU Agency on Unsplash

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.