Top
informatique décisionnelle pour les PME

Informatique décisionnelle pour les PME : on vous ment !

L’utilisation d’outils d’informatique décisionnelle est une nécessité croissante pour les petites et moyennes entreprises. En effet, l’exploitation des données comporte de très nombreux avantages. S’en passer serait une hérésie. Néanmoins, les outils d’informatique décisionnelle pour les PME se multiplient, tous présentant des fonctionnalités plus poussées les unes que les autres. Pour ma part, je pense qu’il y a anguille sous roche… et qu’il faut garder les idées claires avant de se lancer dans un tel investissement pour votre reporting.

 

 

Multiplication des outils d’informatique décisionnelle pour les PME

Tableau, Google Data Studio, Power BI de Microsoft, SAP, Bime… l’offre d’outils de d’informatique décisionnelle pour les PME est tellement vaste de nos jours ! Leurs promesses sont tout aussi nombreuses. Pour avoir tester certains de ces outils, je confirme qu’ils sont géniaux, très puissants. Mais attention, malgré les apparences, ils s’adressent à un public bien spécifique.

 

Ces technologies s’adressent à des entreprises à l’aise avec l’exploitation de leurs données, pour lesquelles ces dernières représentent un véritable enjeux stratégique. Par exemple, une enseigne d’hypermarché qui utilise toutes les données de ses caisses, de tous ses points de vente, a tout intérêt à avoir un outil de Business Intelligence robuste. Mais si vous n’avez pas un certain degré de maturité dans l’exploitation de vos données, le plan est mort dans l’oeuf. Ces outils ne vont rien apporter d’autre que confusion et frustration dans vos équipes.

 

Selon moi, les PME ont tout à gagner en exploitant leurs données elles aussi. Mais nul besoin de mobiliser des fortunes pour déployer de tels outils. Ce serait un peu comme d’acheter une imprimante laser ultra sophistiquée, sans avoir de papier. Pire, sans n’avoir rien à imprimer. Useless.

 

 

 

Informatique décisionnelle pour les PME : vous avez déjà tout ce qu’il faut !

Il y a un livre que j’adore et que je vous recommande : “Rework : Réussir autrement*. Ce best seller s’appuie sur l’expérience de deux fondateurs d’une société d’édition de logiciel. Ils y livrent des conseils pratiques, qui prennent les grandes théories habituelles à contre courant. L’un de ces conseils, qui a résonné en moi est : “Faites avec ce que vous avez !“.

 

Vous savez, j’ai fondé l’association “Donnons-Nous Les Moyens” en 2009. Je suis un fervent défenseur de la résilience, de la débrouillardise. Dans la vie, comme en entreprise, je crois que l’on peut très bien s’en sortir en utilisant ce qu’on a à disposition. Et je suis certain que vous avez déjà, à portée de main, des outils d’informatique décisionnelle pour les PME très puissants. J’ai nommé Microsoft Excel (de la suite Microsoft 360) ou Google Spreadsheet (de la suite Google for Business).

 

Ces tableurs couvrent un grand nombre des besoins que vous pourriez avoir en tant que PME. D’autant plus que je suis persuadé que vous les utilisez déjà tous les jours. Utiliser ces outils offre donc de nombreux avantages :

 

Aucune intervention technique pour les installer : vous les avez déjà

 

Pas de formation particulière de vos équipes : ils savent déjà l’utiliser

 

Facilement adaptables à vos besoins : pas besoin d’un service IT pour créer les rapports

 

Premier pied à l’étrier : Ils vous mettent sur la voie de la gouvernance data-driven

 

 

Pour conclure…

Avec ces outils, vous pouvez d’ores et déjà démarrer de petits projets de données. Ces projets ouvrent de nouvelles perspectives car ils vous obligent à poser les bases du traitement de données. Jeter ces bases dans les outils que vous utilisez déjà au quotidien, c’est gagner en dynamisme car vous vous épargnerez le temps d’assimiler deux choses en même temps : les logiques du traitement de données ET un nouvel outil.

 

En utilisant les outils que vous avez déjà à disposition, vous gagnerez du temps pour tirer profit du traitement de vos données. Une fois que vous comprenez les mécanismes inhérents à la collecte et à l’analyse des données pour construire vos reporting, vous pourrez passer à la vitesse supérieure. Faire le saut plus tôt, c’est gâcher du temps… et de l’argent.

 

* À commander chez votre libraire plutôt que sur Amazon. Merci pour eux 🙏

Bonjour, moi c'est Romain.

Je suis entrepreneur, (ex)CFO d'une multinationale et étudiant en Executive MBA à l'IAE Paris-Sorbonne.

J'aime réfléchir et développer des solutions pour faciliter la prise de décision en m'appuyant sur le reporting. Rejoignez-moi sur LinkedIn ou sur Twitter.

☎️ Réserver 15 minutes dans mon agenda, pour échanger en visio le temps d'un café  ☕

Newsletter

En tant que professionnels 4.0, les données sont vos matières premières. Abonnez-vous à From The Insight, la newsletter mensuelle des best-practices de la prise de décision pour transformer vos données en insight.

Un email par mois. Pas de spam. Politique de confidentialité.

En cadeau de bienvenue, bénéficiez d'un accès premium gratuit à notre suite d'application.

Partagez cet article à vos collègues

C'est ce qui m'aide le plus à faire connaître ce blog !

 

Photo : rawpixel.com

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.