État des lieux de l’Intelligence Artificielle en entreprise

L’Intelligence Artificielle en entreprise est présentée comme une véritable révolution. Je n’aime pas trop cette approche parce qu’avec les révolutions viennent les peurs et les craintes. Et en effet, nombreuses sont les peurs qui accompagnent le développement de cette technologie. Pourtant, je suis convaincu que ce qui nous attend s’inscrit dans la suite logique de la transformation numérique.

 

D’ores et déjà, l’Intelligence Artificielle en entreprise a fait évoluer certains métiers. La grande majorité des améliorations qu’elle permet porte sur les tâches à faible valeur ajoutée. Une fois ces tâches fastidieuses prises en charge par une technologie d’Intelligence Artificielle, les collaborateurs peuvent se concentrer sur des tâches à plus grande valeur ajoutée. Plus grande valeur ajoutée pour l’entreprise, mais aussi et surtout pour l’individu en tant que personne.

 

Pour l’instant, deux niveaux d’amélioration sont apportés par l’Intelligence Artificielle en entreprise. Premièrement, elle améliore la relation client. En effet, en tant que client ou consommateur, nous produisons chaque jour une quantité grandissante de données. L’analyse de ces données permet aux entreprises de mieux connaître leurs clientèles et de leur proposer des offres adaptées à leurs besoins, actuels et futurs. Enfin, l’Intelligence Artificielle permet d’optimiser les données produites en interne par les entreprises. Leur analyse permet là aussi de tirer des bénéfices, notamment en terme de reporting.

 

 

Comment en tirer profit de l’Intelligence Artificielle en entreprise

L’avènement de l’intelligence artificielle en entreprise a donc une incidence majeure sur l’évolution des métiers. D’une manière générale, toute l’économie va évoluer. Néanmoins, trop d’entreprises ne sont pas encore préparées à accueillir les technologies de l’Intelligence Artificielle pourtant si prometteuse. Pourquoi ? Parce qu’elles n’ont pas encore adopté une gouvernance data-driven. Elles sont en retard dans leur transformation digitale.

 

La conduite du changement est le défi le plus important auquel seront confrontées les entreprises qui souhaitent tirer profit des technologies de l’Intelligence Artificielle. Or, devenir une entreprise data-driven est le premier pas à réaliser pour intégrer l’IA. Les dirigeants devront donc orienter les réflexions sur les possibilités d’utiliser davantage les données à leur disposition. Si vous ne savez pas quoi faire de toutes vos données donc, commencez par la base !

 

D’autre part, l’évolution des métiers que nous évoquions plus haut entrainera un besoin de formation. Les collaborateurs, tout comme les dirigeants, doivent être formés à l’acquisition de nouvelles compétences. Ces compétences devront permettre de repositionner les efforts ou d’apprendre à utiliser les technologies de l’Intelligence Artificielle en entreprise.

 

Photo by Noah Buscher on Unsplash

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Romain

  • C’est en manageant que l’on devient manager

  • Collecter plus de données au sein de votre organisation

  • Éviter le reporting et disposer des données quand même

  • Comment réaliser la cartographie de vos données ?

  • Il ne tient qu’à vous de faire avancer les choses, sans plus attendre

Romain est sur LinkedIn
La newsletter qui transforme

Sortez la tête de l'eau, une fois par mois depuis votre boîte mail.

C'est noté, merci pour votre inscription à la newsletter !
Oups... une erreur s'est produite. Merci de réessayer 🙂

Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

Découvrez nos collections

Découvrez nos collections

Le guide ultime de l’IA

Retrouvez tous nos contenus sur l’intelligence artificielle

Facteur H

Le guide complet pour replacer l’humain au centre de votre transformation

Amélioration continue

L’art de maîtriser l’effort pour produire toujours plus de résultats

La collaboration, ce principe formidable

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Beaucoup plus loin.

FromTheInsight media

Apprenez des meilleurs. Boostez votre transformation.

Podcast

Écoutez nos podcasts où et quand vous le souhaitez et restez inspirés.

Collections

Des articles de fond sur la transformation digitale

Workshop

Des ateliers pour favoriser l’alignement des parties prenantes dans vos projets de transformation