Top
démocratiser l'accès aux données pour plus de cohérence

Démocratiser l’accès aux données : plus de cohérence dans les décisions

Le volume de données qui est produit par les entreprises augmente de manière exponentielle. Pourtant, dans le même temps, une grande majorité des collaborateurs se sent en marge de l’exploitation de données. Par conséquent, les prises de décisions – y compris les plus stratégiques – s’appuient sur le bon sens, pour ne pas dire l’instinct, des décisionnaires. En d’autres termes, les décisions stratégiques sont prises “au petit bonheur, la chance“. Pour mettre fin à cette hérésie, il me semble vital de démocratiser l’accès aux données dans les entreprises.

 

 

Démocratiser l’accès aux données, l’environnement datas des entreprises en pleine transformation

Depuis toujours, les entreprises stockent des volumes gigantesque de données. Très souvent, ces données sont stockées sur des serveurs, où elles prennent la poussière. En effet, bien que les données soient disponibles, elles ne sont pas rendues actionnables. Pourtant, ces données renferment une quantité d’informations stratégiques non négligeable. Dès lors, la démocratisation des données devient un enjeu stratégique conséquent.

 

Ces données émanent de différents services et sont issues de collectes sur les produits, les clients, les points de vente, les études… bref, elles proviennent de multiples sources. Bien exploitées, elles permettent de comprendre son secteur d’activité. Ainsi, elles sont essentielles pour piloter la performance. Elles apportent des éléments factuels qui supportent la prise de décision.

 

Aujourd’hui, quand ces données sont exploitées, elles ne sont en général accessible que via l’utilisation d’outils complexes. Si l’entreprise ne dispose pas de service IT formé à ces technologies, il est très peu probable qu’elle soit en mesure de tirer quoi que ce soit de ses données. Pour autant, il n’est pas garanti que si elle dispose d’un service IT, les données soient exploitées par l’ensemble des équipes métier.

 

démocratiser l'accès aux données : exploiter

 

 

Fracture de compétences datas et analytics au sein des équipes

En effet, les organisations disposent rarement des équipes et outils nécessaires pour exploiter leur données. C’est leur plus grand problème. D’ailleurs, il est effroyable de constater qu’à l’ère de la transformation numérique, alors que le volume de données collecté augmente de 60% par an, 62% des salariés estiment ne pas disposer des connaissances nécessaires à l’exploitation des données. (Voir article sur Forbes.com, en anglais)

 

Le volume de données auxquelles l’entreprise a accès augment de façon exponentielle. Puis elles restent alors confortablement stockées sur les serveurs. Leur exploitation est marginale et prend souvent la forme de tableaux horripilants. Triste époque… sauf pour les entreprises qui prennent le train de la démocratisation des données en marche ! Pour elles, il s’agit de transformer et de restituer les données de manière compréhensible, mêmes pour les néophytes.

 

En réalité, pour franchir la fracture des compétences numériques relative à l’exploitation des données, un seul petit pas est nécessaire. C’est une aventure fascinante que l’entreprise peut vivre. Cette aventure, c’est celle de l’implémentation d’une culture data-driven dans l’entreprise. Et comme toutes les grandes aventures, elle commence par un tout petit pas en avant.

 

 

Démocratiser l’accès aux données dans l’entreprise, un enjeu devenu vital

Pour transformer cette aventure en succès, il est essentiel d’embarquer les employés. Ces derniers doivent être les porteurs de la culture data-driven de l’entreprise. En effet, ils ont un rôle crucial à jouer puisqu’ils sont eux même le point d’entrée principal des données dans l’entreprise. L’enjeu de cette transformation de l’organisation, est de placer la donnée au centre du processus de décision et de communication. Pour ce faire, voici quelques impératifs.

démocratiser l'accès aux données : schéma

 

 

1. Communiquer sur la volonté de l’entreprise

Placer les données au centre du processus de décision paraît d’une logique implacable, désarmante. Néanmoins, dans le quotidien des entreprises, j’ai souvent constaté qu’il y avait une part considérable laissée à l’instinct dans la prise de décision. Les données ont l’avantage de couper l’herbe sous le pied de l’incertitude. Autant afficher la couleur d’emblée : dorénavant, toutes les décisions stratégiques devront s’appuyer sur des données.

 

2. Construire les KPIs avec les équipes métier

Principaux acteurs des performances de l’entreprise, les équipes métier sont à la fois celles qui génèrent la données et celles qui en ont le plus besoin. On a tendance à sous estimer la plus value qu’apportent les données émanant d’un service, à la prise de décision d’un autre service. Permettre à différents services de s’asseoir à la même table apporte énormément au processus créatif nécessaire à la définition des KPIs de l’entreprise.

 

3. Former les équipes à l’analyse des données

Dès lors que vos KPIs sont définis et les tableaux de bords créés, il est essentiel de former l’intégralité de vos collaborateurs à l’utilisation de ces indicateurs. Ils doivent savoir comment accéder aux données qui leur sont nécessaires pour prendre leurs décisions.

 

Démocratiser l’accès aux données dans l’entreprise est un enjeu stratégique pour toutes les entreprises. En effet, permettre à tous les collaborateurs d’accéder aux données comporte de nombreux intérêts, à condition de les former. Pour cela, vous pouvez commencer par de petits projets, puis ouvrir les accès poco a poco à tous les collaborateurs. Essayez, vous serez convaincu;e 😉

 

Bonjour, moi c'est Romain.

Je suis entrepreneur, (ex)CFO d'une multinationale et étudiant en Executive MBA à l'IAE Paris-Sorbonne.

J'aime réfléchir et développer des solutions pour faciliter la prise de décision en m'appuyant sur le reporting.

Retrouvez moi sur LinkedIn ou sur Twitter.

Newsletter

📊 En tant que professionnels 2.0, les données sont vos matières premières. Abonnez-vous à From The Insight, une newsletter mensuelle des best-practices de la prise de décision pour transformer vos données en insight.

Un email par mois. Pas de spam. Politique de confidentialité.

En cadeau de bienvenue, bénéficiez d'un accès premium gratuit à notre suite d'application.

Partagez cet article à vos collègues

C'est ce qui m'aide le plus à faire connaître ce blog !

 

Photo : Cookie Studio

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.